Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Ukraine : le ministère du travail informe sur les dispositifs d'aides et d'accompagnement

    01 April 2022
    Cette lettre est réalisée par : Aurélie Lesage
    , Olivier Anceschi

    Dans le cadre du conflit en Ukraine, et pour accompagner au mieux l'arrivée en France des personnes ayant quitté leur pays et également pour permettre aux entreprises de faire face aux conséquences économiques, le ministère du Travail a publié une actualité récapitulant les dispositifs d'aides et d'accompagnement.

    Ukraine : mise à disposition d'un livret d'accueil en France

    Dans cette actualité, le ministère du travail rappelle la publication le 29 mars 2022 d'un livret d'accueil en France pour les personnes ayant quitté L'Ukraine. Ce document informe des points d'accueil français, des procédures pour bénéficier de la protection temporaire, des informations sur l'allocation pour demandeurs d'asile, des logements d'urgence mis à disposition...

    Une partie du document est également lié à l'accès à l'emploi. Il est précisé que dès l'autorisation provisoire de séjour obtenue, les ukrainiens sont autorisés à travailler en France et peuvent bénéficier d'un accompagnement par Pôle Emploi.

    Ukraine : accompagnement des entreprises impactées par le conflit

    Au-delà de la mobilisation pour l'accueil des réfugiés, le ministère du travail rappelle également les dispositifs afin d'accompagner les entreprises impactées par en conflit en Ukraine. Le Gouvernement a en effet mis en place un plan de résilience afin de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés pouvant découler de cette guerre. Une FAQ publiée le 28 mars, précise les mesures de soutien pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à la crise, et les contacts utiles pour se renseigner.

    Pour rappel, une FAQ sur la thématique de l'activité partielle et APLD avait déjà été publiée mi-mars. Vous pouvez retrouver ici l'alerte RH que nous avions publié à ce sujet.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :