Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Droits sociaux :  un simulateur personnalisé en ligne

    10 juillet 2018

    Une nouvelle version du portail "Mes droits sociaux" a été lancée en juin. Il propose désormais de réaliser une simulation personnalisée des droits.  Pour rappel, ce portail est porté par le Ministère en charge de la Santé et les organismes de protection sociale.

    Faciliter l'accès aux prestations sociales

    Pour les usagers dont les employeurs effectuent la déclaration sociale nominative (DSN), le portail des droits sociaux permet de visualiser les contrats et rémunérations des douze derniers mois. Ces mêmes données sont, par ailleurs, utilisées pour pré-renseigner le simulateur multi-prestations.

    Créé en mars 2017, ce portail a pour objectifs de simplifier l'accès aux prestations sociales et de lutter contre le non recours aux droits sociaux : il s'inscrit dans la démarche du Gouvernement de mettre en place une offre entièrement dématérialisée qui rend lisible l'ensemble des prestations sociales. D'autres engagements du Gouvernement sont attendus sur les prestations sociales avec la présentation du "plan Pauvreté" en septembre prochain*.

    * Discours d'Emmanuel Macron du 9 juillet 2018 devant le Congrès à Versailles.

    Cette lettre est réalisée par : Catherine Baret, Mathieu Faria, Véronique Baroggi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :