Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Un premier salon pour les vapoteurs

    14 March 2014

    Alors que le statut de la cigarette électrique, produit du tabac ou médicament, n'est pas complètement défini, le premier salon international de l'e-cigarette a lieu du 13 au 15 mars à Bordeaux.

    L'essor de la cigarette électronique

    En France, comme dans tous les pays européens, la cigarette électronique a connu une croissance très rapide depuis deux ans. On compte environ 600 magasins de vente aujourd'hui.

    Son statut, médicament ou produit du tabac n'est pas encore clairement établi en France. En décembre 2013, le Parlement Européen a refusé de classer la cigarette électronique comme médicament. Dans la même période, le tribunal de commerce de Toulouse a jugé qu'il s'agissait d'un produit du tabac, et que l'e-cigarette devait être vendue exclusivement dans les bureaux de tabac. Il a donné raison au buraliste qui portait plainte contre un vendeur de cigarette électronique.

    En juin 2013, un amendement a été intégré au projet de loi sur la consommation interdisant la vente de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans.

    Dans ce contexte réglementaire incertain, fabricants, revendeurs grossistes internationaux seront présents pour les professionnels et le grand public à Bordeaux jusqu'au 15 mars.

    La vocation de cette manifestation est de devenir le rendez-vous stratégique incontournable des professionnels du secteur.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot

    Les articles des experts SVP sur le même thème :