Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Une norme pour l'application des principes du développement durable

    09 October 2009

    En chantier depuis 2005, la norme ISO 26000 verra le jour en 2010. Cette nouvelle norme ISO, qui traite de la responsabilité sociétale, accompagnera les entreprises dans des choix responsables visant la performance dans le repect des pratiques économiques, environnementales et sociales.

    Responsabilité Sociétale des Entreprises

    La nouvelle norme ISO 26000 qui posera les bases des lignes directrices pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), a été développée sous l'impulsion d'organisations de consommateurs soucieuses de l'intégrité des multinationales.

    Dans un contexte de crise, qui fait de la responsabilité sociétale un enjeu majeur, cette norme invitera les entreprises à contribuer au développement durable, à la santé et au bien être de la société en les encourageant à entreprendre des activités qui vont au-delà du simple respect de la législation et de la règlementation.

    Ce document qui a pour vocation de proposer un cadre de référence international de mise en application de la responsabilité sociétale, et dont la mise en oeuvre reposerait sur le principe du volontariat, permettrait de placer l'homme et le dialogue social au coeur du système, pour la création de valeurs qui ne soient pas uniquement financières, mais également éthiques et socialement responsables.

    Cette nouvelle norme se veut être un outil de progrès qui abordera 7 questions centrales:

    - La gouvernance des organisations

    - Les droits de l'homme

    - Les conditions et relations de travail

    - L'environnement

    - Les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption)

    - Les questions relatives aux consommateurs

    - L'engagement sociétal

    Cette norme est destinée aux organisations de tous types sensibles aux aspects sociaux et environnementaux de leurs activités, aussi bien dans le secteur privé que public, dans les pays développés qu'en voie de développement.

    Pour information, la Commission européenne dans son livre vert du 18 juillet 2001, définissait la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme "l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

    Poser votre question à nos experts

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier