Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Une nouvelle étude de l'ADEME montre l'essor de l'offre vélo par les collectivités territoriales

    16 September 2021

    L'étude, publiée le 15 septembre 2021, met en lumière l'étoffement des services vélos sur l'ensemble du territoire, comme le stationnement sécurisé, les solutions de location de vélos en libre-service et de longue durée, les aides locales à l'achat, les ateliers d'autoréparation et les services vélos en entreprise.

    L'ADEME dévoile ce jour une actualisation de son étude de 2015, sur l'évaluation des "Services vélos" des collectivités territoriales.Un étoffement des offres vélos ...

    Cette nouvelle étude témoigne d'un dynamisme croissant depuis cinq ans des services vélos des collectivités : les services vélos ont été doublés sur le territoire national, l'offre s'est étoffée avec la multiplication des services, à savoir le stationnement sécurisé, l'aide à l'achat, la location longue durée, etc. Ces services s'inscrivant dans un effort de complémentarité avec d'autres solutions de mobilités.

    ... qui séduit de plus nombreux usagers

    En conséquence, on assiste à un accroissement des usagers de mobilités douces et un recul de l'utilisation de la voiture. Le profil des bénéficiaires tend à s'élargir : auparavant limité aux hommes de 45 ans et de CSP supérieurs, les usagers sont désormais également des femmes et plus jeunes.

    Cette lettre est réalisée par : Rémy Lamarque
    , Olivier Anceschi

    Les articles des experts SVP sur le même thème :