Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Zoom sur les méthodes originales de management

    28 juillet 2008

    A la veille de votre départ en congés, une fois les dossiers urgents clos, et avant de préparer votre rentrée sociale qui s’annonce dynamique compte tenu de l’ensemble des réformes visant à la modernisation du droit social, une pensée subsiste : « la quête de la motivation » !

    La performance collective de l’entreprise n’est pas que la somme des performances individuelles mais elle y contribue.
    Comment dans ces conditions agir sur les motivations à partir des ressources individuelles et collectives, partant du postulat qu’heureux, les collaborateurs seront plus performants, plus enclins au travail d’équipe. Comment résister en effet au désir de réconcilier travail et bonheur ? Quelle recette managériale inventer, quels outils vous approprier ?

    Certains l’ont fait, vous en rêvez, parmi les approches que nous vous proposons, laquelle aura votre préférence ?

    Le management par le jeu

    Pendant plusieurs années les entreprises ont expérimenté le saut à l’élastique et le rafting pour mobiliser leurs équipes. Elles recherchent aujourd’hui à réveiller la part sensible du personnel et solliciter l’imagination des salariés en passant par le jeu .
    Elles ont évolué passant du jeu qui s’adressait plutôt aux cadres pour privilégier des jeux plus traditionnels qui s’adressent à toute l’entreprise .

    Une boite de LEGO géante chez TETRA PAK.« On s’est tous un peu dévoilés sans y faire attention » raconte un des participants (Libération juin 2003)

    Plus sophistiqué les jeux de rôles qui , par exemple, plongent les salariés dans le Japon du XVIIème siècle . Pour F. Tournier de la société de jeux pour les entreprises AWELE, « Ce jeu exacerbe les vrais comportements des salariés pour les améliorer( Libération juin 2003)

    D’autres jeux cherchent à fédérer les salariés.
    Aux salariés de BOUYGUES et de la SNCF, un formateur en TAO (chacun participe à faire avancer la « quête » de l’autre) promet « après une partie de TAO vous connaîtrez les gens de votre table mieux que vos parent … » (Libération Juin 2003)

    Le management par la fête

    Rien de tel pour souder les membres d’une équipe que de vivre une expérience commune. Préparation d’un dîner avec un grand chef , initiation à la cuisine bio, visites de caves ou de vignes, spectacle et repas avec un humoriste célèbre, sont autant de festivités au goût du jour.

    Illustration à la Fnac où 50 cadres nantais ont bénéficié d’un cours de cuisine avec un chef. Au Crédit du Nord, ce sont 400 salariés qui ont mené une enquête policière dans Lille.

    Le management par l’art

    Pour pouvoir entretenir les connaissances et créer du lien entre les salariés certaines entreprises ont choisi de faire appel à des intervenants extérieurs pour former les salariés aux plaisirs de l’art et de la littérature.
    Il s’agit aussi de restaurer un état d’esprit collectif ; en créant une œuvre à laquelle contribuent tous les salariés ou bien pour rapprocher des équipes lors d’un séminaire comparant le pop art au surréalisme ….

    Le management s’inspire des pilotes de l’air

    L’Etablissement français du sang (EFS) Rhône-Alpes est l’heureux vainqueur 2008 du prix de l’initiative RH Hudson-Réussir. Son secret : s’inspirer des méthodes de management des pilotes d’Air France pour améliorer la cohésion et l’efficacité des équipes de collecte du sang.

    Force est de constater qu’il y a des points communs entre les pilotes et les équipes de l’EFS. Un chef d’équipe (le commandant de bord et le médecin responsable) éloignés des équipes, un équipage qui change à chaque rotation ou tournée, un souci de fidélisation des voyageurs ou des donneurs.
    Deux séminaires abordant la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire, la convivialité l’entente, la relation « client », le métier et sa technicité ont ainsi été organisés. Les équipes devant aussi réaliser un court métrage présentant leur métier.
    « Le rapprochement des équipes médicales et administratives, la reconnaissance du personnel de collecte et l’élaboration d’un plan de fidélisation des donneurs de sang ont largement contribué à la relance de la collecte qui, a augmenté l’an dernier de 5% », constate Nicole Coudurier, directrice de l’EFS Rhône-Alpes (L’express réussir juillet 2008)

    Le management de la personnalité

    Ce mode de management est centré sur l’individu pour mieux se connaître, pour mieux se réaliser dans son travail, pour réfléchir sur soi et sur la façon dont on gère sa relation aux autres. Pour « trouver des bases de compréhension et d’acceptation communes »S Aubarbier , ASSYSTEM.(Enjeux-Les Echos 14/06/2007)

    La méthode MBTI est un outil de développement personnel composés d’indicateurs qui donnent aux participants une grille de lecture sur leurs préférences dans leurs modes de fonctionnement professionnel
    Permettre de connaître la motivation d’autrui ne conduit pas à juger les collaborateurs.

    Le management par la couleur est également une manière de classer ses salariés : rouge ardent pour les ambitieux énergiques et indépendants ; vert calme pour les méthodiques modestes et fiables…( Manager avec les couleurs, ouvrage de B. BOUSSUAT, P .DAVID, JM. LAGACHE aux éditions DUNOD)

    Le management mentalitaire

    Ce mode de management doit permettre aux managers et managés de mieux comprendre et de mieux agir sur leur propre mentalité et sur celles de leurs interlocuteurs. Cette meilleure connaissance des mentalités a pour but de réaliser une adéquation efficace entre plusieurs partenaires, pour faciliter la relation et la compréhension de l’autre. Cette méthode, développée par Max HERON, s’intéresse aux comportements humains déclenchés par les formes rondes ou sphériques telles les billes, les balles et les ballons …

    Le management par la spiritualité

    Il existe à Lérins une abbaye pas comme les autres. Les Frères y accueillent des dirigeants, des chargés de RH et des syndicalistes pour réfléchir à la place ce l’homme dans l’entreprise.
    Coupés du monde, les participants sont amenés à rencontrer les autres, les moines et eux-mêmes pour trouver un sens à leur vie professionnelle.
    Des ateliers de réflexion sont organisés mais aussi des visites (découverte du vignoble, du travail des moines) avec une place pour la détente, le silence et la vie intérieure.

    Nos conseils :

    Donner du sens à la démarche originale de formation
    Déterminer au niveau du CODIR , l’axe de formation souhaité
    Rencontrer différents organismes de formation
    Solliciter des références de clients pour identifier les bénéfices de telles formations
    Et SURTOUT, passer d’excellentes vacances.

    Toute l’équipe de la GRH vous donne rendez vous en septembre 
     


    Les livres