Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Audit financier des collectivités

    L’audit financier est une analyse financière en deux parties qui consiste à réaliser une analyse rétrospective et prospective des comptes des collectivités.Elle permet aux responsables locaux :

    – De bénéficier des outils nécessaires pour anticiper les conséquences futures des décisions présentes d’équipement et de financement

    – D’examiner les différents agrégats financiers pour apprécier la solvabilité de leur commune et leur capacité à mener à bien leurs projets d’investissement dans une volonté d’optimiser la gestion des ressources et des coûts.


    2 VOLETS D’ANALYSE POUR UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET

    • 1

      Une analyse financière rétrospective pour analyser des tendances passées en matière de gestion (dépenses, recettes, investissement, dette) et apprécier la santé financière de la collectivité.

    • 2

      Une analyse financière prospective pour anticiper la conséquence des futurs engagements/ décisions et calibrer le programme d’investissement en fonction des objectifs de gestion fixés à priori.

    Analyse financière rétrospective

    Votre besoin

    – Identifier les forces et les faiblesses de votre collectivité par le biais d’agrégats financiers.
    – Apprécier votre positionnement par le biais d’une analyse comparative avec des collectivités territoriales de taille équivalente.
    – Être accompagné dans des mesures en matière de gestion de la dette, tarification de services publics et optimisation des dépenses de fonctionnement pour conserver une situation financière satisfaisante au regard des principaux ratios de solvabilité et d’endettement.

     

    Les principales étapes

    1. Contextualisation de l’étude à travers un premier entretien téléphonique
    Prise en compte du contexte local, des indicateurs socio-économiques et des choix politiques entrepris dans les précédents exercices

    2. Réalisation d’une rétrospective financière synthétique et complète
    À partir de vos données budgétaires, nous réalisons :
    – Un résumé de l’analyse, des appréciations sur votre santé financière et des recommandations
    – Une analyse détaillée des principaux postes budgétaires

    3. Remise d’un livrable et restitution de l’étude par téléphone ou visioconférence
    Une présentation orale est intégrée à l’étude pour faire le point sur les exercices passés et déterminer des actions pour améliorer votre situation financière.

    Les points forts :

    – Une analyse financière fondée sur la méthodologie des établissements bancaires
    – Un échantillon de comparaison de communes personnalisé et personnalisable
    – La mise en place d’actions complémentaires pour corriger/améliorer des opérations déjà entreprises
    – Un contact direct avec les analystes financiers pour assurer un suivi personnalisé

    Analyse financière prospective

    Votre besoin :

    – Déterminer les marges de manœuvre financières de votre collectivité dans un contexte postélectoral et dans un contexte de crise sanitaire.
    – Mettre en évidence les grands équilibres de votre budget principal et de vos budgets annexes.
    – Intégrer des facteurs extérieurs susceptibles de peser sur vos marges de manœuvre : pertes éventuelles de ressources fiscales liées à la crise, prise en compte de la réforme de la fiscalité locale à venir.
    – Être accompagné dans la définition de votre besoin d’emprunt et d’éventuelles mesures correctives pour conserver une situation financière satisfaisante au regard des principaux ratios.

     

    Les principales étapes

    1. Contextualisation de l’étude à travers un premier entretien téléphonique. Prise en compte du contexte local et des choix politiques majeurs, définition des principales hypothèses de prospective.

    2. Réalisation d’un premier scénario de prospective « au fil de l’eau ». À partir de vos données budgétaires les plus récentes, déroulement d’un premier scénario intégrant les facteurs exogènes susceptibles d’impacter vos finances.

    3. Réalisation de scénarios correctifs. Grâce à une équipe de veilleurs dédiés, les experts SVP actualisent le scénario de départ, en tenant compte aussi bien des changements législatifs tels que la loi de finances, que de nouvelles hypothèses suggérées par votre collectivité.

    4. Remise d’un livrable et restitution de l’étude par visioconférence. Une présentation orale est intégrée pour faire le point sur les scénarii réalisés et déterminer des leviers potentiels d’optimisation.

     

    Les points forts :
    – Une équipe de spécialistes à votre service (analystes financiers et veilleurs)
    – Un nombre illimité de scénarii sur une période donnée ; de septembre à fin janvier, en intégrant la loi de finances.

    #METHODOLOGIE_TITRE#