Question n°1
L'Union européenne est une union douanière. Lorsque je vends des marchandises à mes clients communautaires, je n'ai aucune formalité douanière à accomplir.
Question n°2
Je vends des marchandises à mon client chinois selon l'incoterm « FCA locaux du vendeur ». Est-ce bien au moment de cette livraison que s'effectue le transfert de propriété ?
Question n°3
Je souhaite exporter mes produits aux Etats-Unis. Mon client m'informe que mes produits doivent comporter le « made in ». Ma société étant établie en France, puis-je dans tous les cas étiqueter mes produits avec le « made in France » ?
Question n°4
Vous avez le projet de développer votre activité dans un pays identifié. Compte-tenu des projets déjà en cours, vous vous fixez l'objectif de prendre une décision l'année prochaine. Afin de ne pas perdre de temps durant cette année :
Question n°5
Vous souhaitez diversifier votre portefeuille de fournisseurs en axant vos recherches sur l'Europe de l'Est. Afin d'identifier des partenaires fiables sur cette zone :
Question n°6
La plupart de vos concurrents ont récemment développé leur activité à l'international. Avant de vous lancer :
Question n°7
Une de vos connaissances vous fait remarquer que votre nouvelle gamme de produits conviendrait bien aux modes de consommation de la population chinoise. Afin de vérifier cette information :
Question n°8
Pour développer mon activité à l'international, je souhaite avoir recours à un agent commercial dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. A quel droit sera soumis le contrat d'agence ?
Question n°9
Dans le cadre du développement de mon activité au Brésil, j'hésite entre créer une succursale et une société. Quelle est la différence entre les deux ?
Question n°10
J'envisage de m'implanter au Canada pour commercialiser du mobilier. Dans quelle mesure puis-je développer mon activité via un bureau de représentation ?