Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Clarisse Laurin - Expert en Ressources Humaines

    Clarisse Laurin - Expert en Ressources Humaines

    Titulaire d’un Master en Droit européen et d’un Master en protection sociale d’entreprise à la Sorbonne, Clarisse Laurin a débuté sa carrière à la direction des affaires juridiques de  l’URSSAF de Paris.

    Clarisse intègre le pôle social de SVP en 2012 en tant qu’expert, spécialisée notamment dans le domaine de la protection sociale complémentaire.

    Elle accompagne nos clients en Ressources humaines en leur apportant des informations sur la prévoyance : mise en place des garanties, couverture des risques décès et  incapacité de travail, remboursement des frais médicaux,  sur le régime social du financement de ces régimes, sur la détermination de la législation applicable, mais aussi sur le contrôle de l’URSSAF.

    Elle intervient également dans le domaine de la mobilité internationale et européenne, avec la tendance à la diminution des coûts de la mobilité internationale du travail par les entreprises.

    Découvrez l'ensemble des experts en Ressources Humaines


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « La loi Macron est bien évidemment le gros sujet de l’année qui fait naître une multitude d’interrogations de la part de nos clients, mais nous avons d’autres thématiques incontournables comme la portabilité au titre des garanties de la prévoyance généralisée. Ce maintien des garanties après la rupture du contrat de travail fait l’objet d’un financement mutualisé.
    Nous aidons également nos clients à appréhender la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi ».


    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Ressources Humaines et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Ressources Humaines



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Ressources Humaines

    Activité partielle : publication des textes

    Un arrêté publié au Journal officiel du 15 mai 2021* traite la prise en charge par le fonds de solidarité de vieillesse des droits à retraite au titre de l'activité partielle. Un autre arrêté publié le 13 mai 2021** modifie le contingent annuel d'heures indemnisables au titre de l'activité partielle pour l'année 2021.

    Lire la suite >>


    Formation des conseillers prud'hommes : publication d'un décret

    Un décret du 6 mai 2021*, publié au Journal officiel du 8, modifie les modalités d'exécution de la formation initiale et de la formation continue des conseillers prud'hommes.

    Lire la suite >>


    Emploi de travailleurs étrangers: les modifications intervenues depuis le 1er avril 2021 concernant les autorisations de travail.

    Le Décret n°2021-360 du 31 mars 2021 simplifie et modernise les démarches administratives en matière d'emploi d'un salarié étranger en France. Ces nouvelles mesures concernent tous les candidats de nationalité étrangère à l'exception des ressortissants algériens. Ces derniers sont effectivement soumis à un statut particulier conformément à l'accord franco algérien du 27.12.1968. Quelles sont les modalités de demande et de délivrance des autorisations de travail depuis le 1er avril 2021? Pour répondre à cette interrogation, il convient d'examiner tout d'abord la procédure de demande d'autorisation de travail initiée par cette réforme (I). Évoquer ensuite les nouveaux critères mis en place pour permettre à la préfecture d'instruire une telle demande (II). Rappeler enfin les obligations auxquelles sont soumises les entreprises pour s'assurer de la validité de l'autorisation de travail présentée par le postulant à un emploi (III).

    Lire la suite >>