Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Mickaël Sotto - Expert secteur Public

    Mickaël Sotto - Expert secteur Public

    Titulaire d’un DESS en Droit des collectivités locales, Mickaël Sotto est arrivé au département Secteur public chez SVP en 2001 après avoir travaillé au sein du service Développement économique d’une collectivité locale, puis en tant que juriste dans un cabinet d’avocat.

    Mickaël a pour mission chez SVP d’accompagner nos clients du secteur public sur l’organisation de leur collectivité, notamment dans le domaine de la réglementation de l’achat public, des stratégies d’achats et de réponses aux appels d’offres.

    Il apporte également son expertise sur la gestion des relations des collectivités locales avec les associations.

    Il participe à la rédaction de différents livres blancs pour les collectivités et anime des conférences et des webconférences sur de nombreux sujets d’actualité.

    Découvrez l'ensemble des experts en Secteur public


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Nous rencontrons actuellement une demande d’information importante concernant l’unification des textes régissant la commande publique, contexte incertain qui renforce les interrogations des acteurs de l’achat public.
    La transposition française est pour l’instant relative mais devra être renforcée afin d’être en accord avec le droit communautaire.
    Reste à suivre les éventuels glissements concernant les achats publics et leurs conséquences pour les collectivités publiques. »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Secteur Public et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Secteur Public



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Secteur Public

    Covid-19 : l'air dans les ascenseurs et le risque de transmission du virus

    Le système de ventilation des ascenseurs tel qu'indiqué dans la norme de mise sur le marché n'empêche pas la stagnation des aérosols. Ces derniers peuvent être chargés de coronavirus et infecter les usagers. Explications dans une publication de l'Institut national de recherches et de sécurité (INRS).

    Lire la suite >>


    Face à la recrudescence des masques chirurgicaux usagés, des solutions durables sont envisageables

    La propagation du Covid-19 a poussé vers une grande modification des habitudes de vie des Français. Depuis le déconfinement effectif en mai 2020, la priorité reste de limiter la contamination des Français par le virus. Pour cela, le port du masque chirurgical notamment a été une mesure de plus en plus plébiscitée voire rendue obligatoire que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Mais que deviennent ces masques ? Est-il possible de trouver un circuit simple de collecte, de stérilisation voire de recyclage pour leur donner une deuxième vie et éviter qu'ils ne représentent une source massive de pollution ?

    Lire la suite >>


    Harmonisation et simplification des polices des immeubles, locaux et installation

    Ordonnance prise sur le fondement de l'article 198 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) habilitant le Gouvernement à prendre des mesures pour améliorer et renforcer la lutte contre l'habitat indigne

    Lire la suite >>