Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Pascale Morant-Saïm - Expert secteur Public

    Pascale Morant-Saïm - Expert secteur Public

    Titulaire d’un DESS en administration publique et droit public interne, Pascale Morant-Saim a dans un premier temps enseigné le droit. Elle a ensuite occupée pendant  cinq ans  le poste de directeur des ressources humaines d’une commune de plus de 20 000 habitants avant d’intégrer SVP en 1993. Elle est  donc particulièrement spécialisée dans le domaine de la fonction publique.

    Pascale intervient sur   un grand nombre de questions  qui ont trait à la gestion du personnel territorial, comme par exemple les processus de recrutement, la mise en place des régimes indemnitaires, la gestion des temps de travail ou encore le déroulement des carrières.

    Dans un contexte d’essor des intercommunalités elle est aussi amenée à traiter des problématiques liées à la situation des agents… et accompagne les collectivités dans leur prise de décision.

    Son domaine d’intervention englobe aussi la fonction publique hospitalière et la fonction publique de l’Etat. 

    Découvrez l'ensemble des experts en Secteur public


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Le développement accru de l’intercommunalité, ainsi que la fusion des régions impliquant notamment des obligations de transferts de personnel soulèvent  de nombreuses questions chez les acteurs publics. Notre enjeu va être de les guider en leur apportant l’information   dont ils ont besoin.

    Nous répondons aussi sur la mise en place du nouveau régime des indemnités tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel RIFSSEEP, qui est  devenu le nouvel outil indemnitaire dans la fonction publique de l’Etat. »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Secteur Public et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Secteur Public



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Secteur Public

    Harmonisation et simplification des polices des immeubles, locaux et installation

    Ordonnance prise sur le fondement de l'article 198 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) habilitant le Gouvernement à prendre des mesures pour améliorer et renforcer la lutte contre l'habitat indigne

    Lire la suite >>


    Modalités de publication et d'affichage du plan de financement d'une opération d'investissement bénéficiant de subventions de personnes publiques

    Décret d'application de la loi relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique

    Lire la suite >>


    Loi de finances rectificative n°3 : les dispositions définitives qui concernent les collectivités

    La troisième Loi de finances rectificative a été publiée au Journal Officiel le 31 juillet dernier. Pour les collectivités locales, celle-ci apporte un certain nombre de précisions au sujet de la clause de sauvegarde fiscale, et des mesures de soutien prises spécifiquement pour les départements et collectivités d'outre-mer. Le calendrier financier 2020 a également été aménagé pour la CLECT, la CCID et les pactes financiers et fiscaux.

    Lire la suite >>