Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Valérie Belair - Expert en Chimie - Santé

    Valérie Belair - Expert en Chimie - Santé

    Titulaire d’une maitrise en Physique / Chimie, Valérie Bélair a rejoint la société SVP en 1991 après avoir travaillé dans les services de contrôle des produits finis dans l’ industrie du verre puis pharmaceutique.

    Afin de prévenir nos clients des risques encourus, et de les accompagner dans l’organisation de leurs activités, Valérie Bélair répond à toutes les questions liées à la sécurité et la conformité des produits, notamment tous les produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, dispositifs médicaux mais également les questions liées à la réglementation des EHPAD et les établissements de santé.

    Les remboursements, la tarification des hôpitaux financés par l’assurance maladie ou encore la prise en charge des transports de patients font également partie de ses domaines de compétences.

    Valérie Bélair accompagne les entreprises ou collectivités concernées par la production ou la gestion de produits dangereux et de déchets. Son expertise couvre également la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

    Elle réalise du Sourcing sur les produits pharmaceutiques en France et à l’international, sur les produits chimiques ou encore les matières premières de cosmétiques pour la réalisation des synthèses SVP.

    Découvrez l'ensemble des experts en Normes & Réglementation


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Nous avons été beaucoup interrogé cette année sur la réglementation du e-commerce par rapport à la vente de produits cosmétiques, de médicaments, ou encore sur la tendance de la e-cigarette.
    Les collectivités et les entreprises se préoccupent aussi de la gestion des déchets industriels et ménagers par rapport aux obligations du Code de l’environnement. On y trouve tous les déchets soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur REP : textile, papier, produits électriques et  électroniques, emballages ménagers.

    Le Code rural oblige à partir de Novembre 2015 la formation obligatoire d’au moins une personne à l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette obligation provoque certaines interrogations auprès de nos clients du secteur public.
    Parmi les questions d’actualité, on y trouve également la révision de la nomenclature ICPE sur les rubriques 4000 par rapport aux  entreprises classées SEVESO, la réglementation CLP, le règlement REACH avec l’évaluation des dangers des substances, les questions sur les biocides, l’apposition du logo triman, l’e-santé… ».


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Normes et réglementation et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Normes et réglementation



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Normes et réglementation

    Face à la recrudescence des masques chirurgicaux usagés, des solutions durables sont envisageables

    La propagation du Covid-19 a poussé vers une grande modification des habitudes de vie des Français. Depuis le déconfinement effectif en mai 2020, la priorité reste de limiter la contamination des Français par le virus. Pour cela, le port du masque chirurgical notamment a été une mesure de plus en plus plébiscitée voire rendue obligatoire que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Mais que deviennent ces masques ? Est-il possible de trouver un circuit simple de collecte, de stérilisation voire de recyclage pour leur donner une deuxième vie et éviter qu'ils ne représentent une source massive de pollution ?

    Lire la suite >>


    La startup du mois : Chronolife

    Chronolife développe une solution pour le suivi à distance de l'état de santé. Basée sur un t-shirt connecté doté de capteurs, l'équipement médical mesure certains paramètres du patient et transmet une alerte, le cas échéant, vers une plateforme de surveillance médicale.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : Quelles sont les mesures encore en vigueur après le 10 juillet 2020 ? 

    L état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020. Cependant,considérant que le virus circule toujours, certaines mesures en matière de santé prises pendant le confinement restent applicables encore plusieurs mois.

    Lire la suite >>