Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Valérie Belair - Expert en Chimie - Santé

    Valérie Belair - Expert en Chimie - Santé

    Titulaire d’une maitrise en Physique / Chimie, Valérie Bélair a rejoint la société SVP en 1991 après avoir travaillé dans les services de contrôle des produits finis dans l’ industrie du verre puis pharmaceutique.

    Afin de prévenir nos clients des risques encourus, et de les accompagner dans l’organisation de leurs activités, Valérie Bélair répond à toutes les questions liées à la sécurité et la conformité des produits, notamment tous les produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, dispositifs médicaux mais également les questions liées à la réglementation des EHPAD et les établissements de santé.

    Les remboursements, la tarification des hôpitaux financés par l’assurance maladie ou encore la prise en charge des transports de patients font également partie de ses domaines de compétences.

    Valérie Bélair accompagne les entreprises ou collectivités concernées par la production ou la gestion de produits dangereux et de déchets. Son expertise couvre également la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

    Elle réalise du Sourcing sur les produits pharmaceutiques en France et à l’international, sur les produits chimiques ou encore les matières premières de cosmétiques pour la réalisation des synthèses SVP.

    Découvrez l'ensemble des experts en Normes & Réglementation


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Nous avons été beaucoup interrogé cette année sur la réglementation du e-commerce par rapport à la vente de produits cosmétiques, de médicaments, ou encore sur la tendance de la e-cigarette.
    Les collectivités et les entreprises se préoccupent aussi de la gestion des déchets industriels et ménagers par rapport aux obligations du Code de l’environnement. On y trouve tous les déchets soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur REP : textile, papier, produits électriques et  électroniques, emballages ménagers.

    Le Code rural oblige à partir de Novembre 2015 la formation obligatoire d’au moins une personne à l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette obligation provoque certaines interrogations auprès de nos clients du secteur public.
    Parmi les questions d’actualité, on y trouve également la révision de la nomenclature ICPE sur les rubriques 4000 par rapport aux  entreprises classées SEVESO, la réglementation CLP, le règlement REACH avec l’évaluation des dangers des substances, les questions sur les biocides, l’apposition du logo triman, l’e-santé… ».


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Normes et réglementation et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Normes et réglementation



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Normes et réglementation

    Le Black Friday : réglementation et points de vigilance

    Le Black Friday, cette opération promotionnelle issue des Etats-Unis ne doit pas être assimilée à des soldes avant l'heure. Quels réglementation et points de vigilance ?

    Lire la suite >>


    Loi contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) : les échéances effectives au 1er janvier 2022

    Découvrez les principales évolutions de la loi AGEC sur la gestion des déchets plastiques, ménagers ou professionnels au 1er janvier 2022

    Lire la suite >>


    Covid-19 : les modalités de prise en charge des tests changent

    La gratuité totale des tests Covid a pris fin mi-octobre. La prise en charge à 100% est effective pour certaines situations bien définies réglementairement.

    Lire la suite >>