Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Marie-Laure Champonnois - Expert en Vie des affaires

    Marie-Laure Champonnois - Expert en Vie des affaires

    Titulaire d’un DESS en Droit des affaires et DJCE (Diplôme de Juriste Conseil en entreprise), Marie-Laure Champonnois a travaillé dans un organisme de formation durant 4 ans. Sa mission était d’accompagner les professionnels en Droit des affaires, Droit social, Droit commercial et Droit immobilier.

    Sa multi-compétence lui a permis d’intégrer la société SVP en 2003.

    Elle informe nos clients en matière de financement, d’investissement, de trésorerie, de gestion des risques professionnels et de sécurisation de leur activité, en s’appuyant notamment sur les textes de lois :

    • En Droit commercial : opérations liées au fonds de commerce, cession, location, contrats commerciaux, délais de paiement, facturation
    • En Droit des sociétés : constitution de sociétés, secrétariat de sociétés, obligations liées au capital, réunion d’assemblées, vie des sociétés, transformation de sociétés
    • En Droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation : relations fournisseurs / distributeurs, pratiques commerciales déloyales, pratiques anticoncurrentielles…
    • En Droit des assurances : contrat d’assurance, gestion de sinistres, expertise, obligations d’assurance…
    • Mais également en Droit de la propriété intellectuelle, Droit du transport, Droit du consommateur, procédures civiles et pénales, professions réglementées …

    Découvrez l'ensemble des experts en Vie des affaires


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « La loi Hamon a engendré beaucoup de questions de la part de nos clients, notamment sur les relations entre les fournisseurs et les distributeurs, les délais de rétractation, l’obligation d’information précontractuelle, les impacts sur le Droit de la consommation ou sur les ventes réglementées.

    La loi Macron a également différentes incidences comme la simplification des formalités en matière de cession de fonds de commerce, les conditions d’intervention dans le cadre d’action de groupe, les délais de paiement ou encore la simplification des comptes pour les petites entreprises… »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Finances et Gestion et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Finances et Gestion



    Les notes de l'expert




    Les derniers articles en Finances et Gestion

    Quels sont les délais de paiement au Royaume-Uni ?

    Au Royaume-Uni, malgré le Brexit, les délais de paiement sont restés calqués sur la directive européenne de 2011 : les délais légaux de paiement sont fixés à 30 jours.

    Lire la suite >>


    Quels sont les délais de paiement en Pologne suite à la réforme de 2019 ?

    La Pologne a transposé la directive de 2011 relative aux délais de paiement par une loi de 2013 qui a été modifiée plusieurs fois, la dernière réforme étant une loi du 11 septembre 2019, visant à protéger les petites et moyennes entreprises.

    Lire la suite >>


    Quels sont les délais de paiement en Turquie ?

    La réglementation turque relative aux délais de paiement est largement inspirée de la directive européenne 2011/7/UE concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. Ainsi, les délais légaux de paiement sont fixés à 30 jours.

    Lire la suite >>