La gestion de la crise sanitaire dans la fonction publique territoriale (depuis l’allocution présidentielle du 12 juillet 2021
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Suite à l’allocution présidentielle du 12 juillet 2021, le gouvernement a déposé un projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. La loi a été adoptée définitivement le 25 juillet 2021 et le Conseil Constitutionnel a été saisi par le Premier ministre et par des parlementaires.
Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision le 5 août 2021. Il admet la conformité à la Constitution du « passe sanitaire » mais censure les dispositions de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire organisant la rupture anticipée de certains contrats de travail et le placement « automatique » à l'isolement.
Les experts SVP décryptent les dispositions de la loi qui impactent la gestion des agents territoriaux.
I) Le passe sanitaire
A) Quels sont les agents soumis à l’obligation de présentation d’un passe sanitaire?
B) Quelles sont les conséquences de la non-présentation du passe sanitaire par un agent public ?
C) Lorsqu’un agent doit, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, accéder à un établissement pour lequel le passe sanitaire est requis, son employeur peut-il en exiger la communication ?
D) Un animateur qui dans le cadre de ses missions accompagne un groupe en sortie pour laquelle le passe sanitaire est exigé (musée, parc de loisirs…) refuse de le communiquer à son employeur, que doit faire la collectivité ?
II) L’obligation vaccinale
A) Quels sont les services qui vont être concernés par l’obligation vaccinale ?
B) Quelles sont les obligations d’un agent dont l’activité entre dans le champ d’application de l’obligation vaccinale ?
C) Quelles sont les conséquences pour un agent du non-respect de son obligation vaccinale ?
D) Quelles sont les différentes étapes de l'entrée en vigueur de cette obligation vaccinale ?
III) Le jour de carence
Téléchargez gratuitement le livre blanc des Experts SVP
Pour télécharger notre livre blanc veuillez renseigner quelques informations personnelles