Prévenir et gérer les coupures d’électricité en matière de ressources humaines
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Le gouvernement a alerté fin novembre 2022 sur les risques de surtension du réseau d’électricité en France lors de la période hivernale. Les entreprises sont invitées à se préparer en amont pour faire face aux éventuelles difficultés. Un plan de continuité d’activité peut alors être mis en place pour permettre de prévenir la situation des salariés se retrouvant dépourvus d’électricité. Les entreprises ont donc tout intérêt de consulter leurs partenaires sociaux sur le sujet, afin de prévoir des axes d’actions pour assurer leur activité tout en garantissant la santé et la sécurité des salariés (télétravail, aménagement d’horaire etc) ou encadrer l’arrêt de l’activité (prise de congés payés, activité partielle etc).
L’employeur peut-il imposer exceptionnellement le télétravail à ses salariés en cas de coupure d’électricité programmée sur site?
Comment l’employeur peut-il anticiper et encadrer l’hypothèse d’un salarié en télétravail subissant une coupure d’électricité ?
Peut-on modifier les horaires de travail des salariés ?
Peut- on faire récupérer les heures de travail perdues du fait de la coupure d'électricité ?
L’employeur peut-il imposer la prise de congés payés et de RTT à ses salariés ?
Peut-on recourir à l’activité partielle ?
L’employeur peut-il suspendre le salaire suite à une coupure de courant s’il est impossible de mettre en place une solution pour pallier cette situation ?
Téléchargez gratuitement le livre blanc des Experts SVP
Pour télécharger notre livre blanc veuillez renseigner quelques informations personnelles