SVP

Temps de lecture
2min
Ordonnances Macron : La création du Comité Social et Économique
Six ordonnances macron du 22 septembre 2017 sont venues réformer en profondeur les relations individuelles et collectives du travail. Découvrez toutes les mesures concernant la création du CSE.

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales », instituant le CSE, est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Il s’agit de l’une des six ordonnances dites « Macron » publiées à la même date, réformant le droit du travail.

Le principal objet de cette ordonnance n°2017-1386 est de fusionner les anciennes instances représentatives du personnel. Délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT sont réunis en une instance unique : le CSE. Au-delà de la simple fusion des attributions des anciennes instances, l’ordonnance crée de nouvelles règles spécifiques au CSE, notamment concernant son budget, ou encore les expertises qu’il peut diligenter. D’où l’intérêt d’un tableau avant/après permettant de comparer les différentes institutions.

L’ordonnance comporte d’autres mesures : notamment sur le congé de formation économique, sociale et syndicale, sur la prise en charge de la rémunération des salariés participant aux négociations de branche, ou encore sur l’entretien professionnel de fin de mandat, dont nous ne traiterons pas dans ce livre blanc.

Depuis la date de son adoption le 22 septembre dernier, permise par la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, l’ordonnance a fait l’objet de nombreuses précisions et modifications, issues de :

· - l’ordonnance « balai » n° 2017-1718 du 20 décembre 2017 visant à compléter et mettre en cohérence les dispositions prises en application de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social ;

· - son décret d’application : décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique ;

· - la décision du Conseil constitutionnel : décision CC 2018-761 du 21-03-2018 ;

· - la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 de ratification.

C’est d’ailleurs la loi de ratification qui donne valeur légale à l’ordonnance.

Vous trouverez ainsi dans ce livre blanc la version « consolidée » des mesures sur le CSE.

I- Date de mise en place du CSE

II- Date d'application des règles du CSE

III- Transfert du patrimoine du CE au CSE

IV- Election du CSE

V- Composition du CSE

VI- Attributions et fonctionnement du CSE

VII- Fonctionnement du CSE

VIII- Le Conseil d’entreprise

Téléchargez gratuitement le livre blanc des Experts SVP

Pour télécharger notre livre blanc veuillez renseigner quelques informations personnelles

Élections du CSE

Une solution de vote électronique pour organiser les élections de vos représentants du personnel à distance et en toute sérénité

Voir l'offre

Articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.