Différence entre agent commercial et apporteur d'affaires ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
Rôle et mandat de l'agent commercial
L’agent commercial, conformément à l’article L. 134-1 du Code de commerce, est un mandataire qui est chargé, de façon permanente, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de service, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux.
Différence entre agent commercial et apporteur d'affaires
L'agent commercial agit pour le compte du mandant en négociant et concluant des opérations commerciales. En revanche, l'apporteur d'affaires met en relation vendeurs et acheteurs sans contracter en leur nom.
Caractéristiques de l'apporteur d'affaires
L'apporteur d'affaires facilite la mise en relation, sans intervention continue. Son rôle cesse après la mise en relation, contrairement à l'agent commercial.
Par conséquent, si un intermédiaire a pour mission ponctuelle de mettre en relation un acheteur potentiel avec un vendeur sans négocier et conclure le contrat au nom et pour le compte de ce dernier, il sera considéré comme apporteur d’affaires.
Détermination et indemnité de rupture pour l'agent commercial
A la fin du contrat d'agent commercial, le mandant devra verser une indemnité compensation de rupture équivalant à deux ans de commissions brutes.
Sources
- Article L. 134-1 du Code de commerce