Quelles sont les obligations de déclaration et de communication des distributeurs de dispositifs médicaux ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Points à retenir :
- Code de la Santé Publique : articles L 5211-3-2 à L 5211-4-1, R5211-65 à R5211-66-1
- Selon l’article L 5211-3-1 du Code de la Santé Publique les distributeurs de dispositifs médicaux doivent se déclarer à l’ANSM, l’autorité compétente pour ces produits. Cette déclaration se renouvelle seulement en cas de modification des éléments initialement transmis.
- Ces mêmes distributeurs doivent communiquer à l’agence un exemplaire de l’étiquetage et de la notice d’instruction de tout dispositif médical de classe IIa,IIb,III et des dispositifs médicaux implantables actifs conformément à l’article R5211-66 du Code de la Santé Publique.
- La réglementation prévoit également la transmission du résumé des caractéristiques du produit pour les dispositifs médicaux de classe III et les dispositifs médicaux implantables.
- L’ANSM a établi un modèle de formulaire de déclaration et une notice explicative disponibles sur son site internet.