SVP
Note d'expert

Deux entreprises d’un groupe sur un même marché public : légal ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.

Limites et précautions

Aucune disposition du droit de la commande publique n'interdit par principe à deux entreprises d'un même groupe, personnes morales distinctes, de répondre à un même marché public.

Il convient de noter toutefois que l'ordonnance précitée offre aux acheteurs publics la faculté d'exclure de la procédure de passation les personnes dont elles soupçonnent, au vu d'éléments probants, d'avoir conclu entre elles une entente de manière à fausser la concurrence.

La concertation et/ou l'échange d'informations entre ces sociétés est donc de nature à rompre l'égalité entre les candidats au marché.

Autonomie commerciale et présentation d'offres distinctes

Au regard du droit de la concurrence, l'Autorité de la concurrence sanctionne d'une peine d'amende les entreprises membres d'une holding pour ce motif.

Cette dernière rappelle en effet que : "Des entreprises appartenant à un même groupe, mais disposant d'une autonomie commerciale, peuvent présenter des offres distinctes et concurrentes, à la condition de ne pas se concerter avant le dépôt de ces offres".

C'est donc sous cette réserve que les entreprises d'un même groupe pourront répondre simultanément à un même marché.


Sources

  • Article 48 I 4° de l'ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics
  • Autorité de la concurrence, décision n°18-D-02 du 19 février 2018
Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous