A quel Etat revient le droit d'imposer une plus-value réalisée par une société de droit luxembourgeois qui cède une participation détenue dans une société de droit français ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Points à retenir :
- Convention du 1er avril 1958 modifiée entre la France et le Luxembourg en matière d'impôt sur le revenu et la fortune
- Article 219 I -a du CGI
Cession par une société luxembourgeoise de titres d'une SARL française à l'impôt sur les sociétés possédés depuis plus de 2 ans (société qui n'est pas à prépondérance immobilière)
- La convention fiscale signée entre la France et le Luxembourg n'envisage pas les gains en capital ; par conséquent, il est fait application des dispositions de l'article 18 de la convention : revenus non spécialement visés ;
- Cet article prévoit une imposition exclusive dans l'Etat du domicile du bénéficiaire : par conséquent, la plus-value réalisée par la société luxembourgeoise ne sera pas taxable en France.
Cession par une société luxembourgeoise de titres d'une société à prépondérance immobilière française, les immeubles étant situés en France (détention de 50%)
- L'article 3-4 de la convention précitée prévoit que les gains provenant de l'aliénation de titres de sociétés à prépondérance immobilière sont imposés exclusivement dans l'Etat contractant du lieu de situation des biens immobiliers.
- Par conséquent, la plus-value réalisée par la société luxembourgeoise est imposée exclusivement en France selon les règles du droit français ; les profits résultant de la cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière non cotées sont pris en compte dans le résultat soumis au taux normal de l'impôt sur les sociétés, quelle qu'ait été la durée de détention des titres cédés.