La création d’une nouvelle entreprise permet-elle de justifier le recours à un CDD pour le poste de directeur ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
- Auteur
- Sandrine VAN GRASSTEK
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Un CDD peut être conclu en cas d’accroissement temporaire d’activité. Ce motif suppose une tâche précise et temporaire sans lien avec l’activité normale de l’entreprise. Ce cas de recours vise notamment l’augmentation temporaire de l’activité habituelle de l’entreprise ou encore l’exécution d’une tâche précise, définie et non durable, ne relevant pas de l’activité normale de l’entreprise.
La jurisprudence a déjà eu l’occasion de se prononcer sur la possibilité de recourir au CDD pour accroissement temporaire en cas d’activité nouvelle (ouverture d’un nouveau magasin par exemple…). Dans la majorité des contentieux, les juges ont requalifié le CDD en CDI considérant que l’emploi occupé correspondait à l’activité normale de l’entreprise. Par exemple, a été requalifié en CDI, le CDD conclu pour vérifier la rentabilité du magasin qui vient d’être racheté ou encore l'embauche d'une caissière en CDD pour l'ouverture d'un magasin .
Plus rarement et dans un contentieux plus ancien, la Cour de Cassation a admis le recours au CDD conclu pour une tâche occasionnelle : il s'agissait plus précisement de l’ouverture de plusieurs magasins consacrés à une nouvelle activité constituant une expérience. En recherche, elle a ensuite refusé le renouvellement du CDD dès lors que l’activité avait acquis un caractère durable.
Au regard des différents contentieux cités, il existe donc un risque en cas de recours au CDD. Si l’entreprise souhaite néanmoins opter pour cette formule, il conviendrait de caractériser une tâche précise et non durable (projet particulier lié à l’ouverture de l’entreprise mais non durable par exemple) pour limiter le risque de requalification.
Sources :
Article L.1242-2 du Code du travail
CA Versailles 30 novembre 2016 n° 15-01.733
Cass.soc. 13 janvier 2009, n° 07-43.388
Cass.soc. 5 juillet 2005, n° 04-40.299
Cass.soc. 19 novembre 2003, n° 01-44.378
Cass.soc. 9 octobre 1996, n° 93-40.939