SVP
Note d'expert

Est-il nécessaire d'organiser un second tour en cas de double candidature titulaire-suppléant au premier tour ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

Une personne se présentant au poste de titulaire et à celui de suppléant sera élu obligatoirement et uniquement au poste de titulaire.

La vacance d'un poste entraîne l'organisation d'un second tour de scrutin, y compris lorsqu'il s'agit d'un poste de suppléant.

L'entreprise qui ne ferait pas diligence risque de se voir contrainte par le Tribunal d'Instance (même 15 jours après la proclamation des résultats du premier tour) d'organiser un second tour.

 

Sources :

Article L 2314-29 du Code du travail ;
Cass. soc. 21/06/1972, n° 72 60 002 ;
Cass. soc. 18/03/1982, n° 81.60.871 ;
Cass. soc. 8/11/2006, n° 06 60 036 ;
Cass. soc. 09/11/2016, n° 16-11622.


Élections du CSE

Une solution de vote électronique pour organiser les élections de vos représentants du personnel à distance et en toute sérénité

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous