Peut-on embaucher un étudiant algérien en CDI ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Oui si les formalités ci-dessous sont respectées.
- Le titre de séjour étudiant ne vaut pas automatiquement autorisation de travail pour un ressortissant algérien. Si l'étudiant souhaite travailler pendant ses études, l'employeur doit solliciter une autorisation provisoire de travail sur le site Internet dédié, qui lui permettra de travailler dans la limite de 50% de la durée annuelle du travail.
- A l'issue de ses études, l'étudiant peut demander un changement de statut afin d'obtenir le certificat de résidence "salarié". Cependant, le futur employeur faire une demande d'autorisation de travail. Préalablement à celle-ci, il lui faut déposer une offre d'emploi auprès des services publics de l'emploi pendant 3 semaines.
A noter que les risques de refus de l'autorisation de travail dans le cadre du changement de statut sont importants puisque l'administration dispose d'un pouvoir d'appréciation.
Sources :
Article R.5221-21 du Code du travail ;
Article D.5221-21-1 du Code du travail;
Accord franco-algérien du 27 décembre 1968.