Peut-on mettre fin de façon anticipée à un contrat de professionnalisation à durée déterminée suite à la demande du salarié ? L’employeur peut-il lui demander de rembourser le coût de la formation ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Points à retenir :
- Article L 1243-1 du Code du travail
- Article D 6325-5 du Code du travail
- Article L 6325-15 du Code du travail
- Comme tout CDD, il est possible de mettre fin de façon anticipée à un contrat de professionnalisation à durée déterminée, avant le terme initialement fixé, d'un commun accord entre les parties. L’accord doit être formalisé par un écrit.
- Lorsque le contrat de professionnalisation est rompu avant son terme, l'employeur doit signaler cette rupture dans un délai de trente jours :
- au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- à l'organisme collecteur paritaire agréé ;
- à l'organisme chargé du recouvrement des cotisations et contributions sociales.
- S’il est possible de demander au salarié le remboursement du cout de la formation, rien n’impose au salarié de faire droit à cette demande. En effet, le Code du travail interdit expressément toute clause contractuelle de dédit-formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Est nulle, toute clause prévoyant le remboursement à l'employeur par le titulaire d'un contrat de professionnalisation des dépenses de formation en cas de rupture du contrat de travail.