Peut-on renouveler les périodes d'essai d'un ETAM et d'un cadre dans la convention collective du bâtiment région parisienne?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
- Auteur
- Laura SIMEON
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Pour renouveler une période d'essai, il faut que cette possibilité soit prévue par un accord de branche étendu et le contrat de travail. A défaut de l'une ou l'autre, le renouvellement n'est pas possible.
Concernant les ETAM, la convention collective des ETAM du bâtiment région parisienne prévoit la possibilité de renouveler sur une durée identique à la période initiale. Ainsi, pour un employé, la durée de la période d'essai est de 2 mois, renouvelable 2 mois et pour un technicien ou agent de maîtrise, la durée de la période d'essai est de 3 mois, renouvelable 3 mois.
Concernant les cadres, ces derniers relèvent de la convention collective des cadres du bâtiment région parisienne. Cette convention ne prévoit pas de renouvellement. En revanche, le renouvellement est prévu par la convention collective nationale des cadres du bâtiment. Toutefois, cette convention n'est pas étendue. De ce fait, le renouvellement de la période d'essai pour les cadres n'est pas possible.
Sources :Article L.1221-21 du code du travail