Quand débute le délai de préavis de démission d'un agent contractuel ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Points à retenir :
- Articles 39 et suivants du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
- Conseil d'Etat, 27 septembre 1996, requête n° 148334
- Conseil d'Etat, 28 juillet 1993, requête n° 102272
- Il résulte des dispositions de l'article 39 du décret n° 88-145 que " L'agent contractuel qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis qui est de : (...) - un mois pour l'agent qui justifie auprès de l'autorité qui l'a recruté d'une ancienneté de services égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans ; (...)".
- Le délai de préavis débute le jour suivant celui de la notification à l'administration employeur de la lettre de démission.
- Par analogie avec le préavis dû en cas de licenciement, la durée du préavis en cas de démission ne peut être ni allongée, ni compensée financièrement (CE, 27 septembre 1996).
- La démission prend effet au terme de la période de préavis à laquelle s'ajoute la période correspondant aux droits à congés annuels.