Quel est le poids maximum qu'un salarié est autorisé à porter de façon manuelle ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min
Points à retenir :
- Article R4541-9 du Code du travail
- Norme NF X35-109
- L’article R.4541-9 du Code du travail dispose que, lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
- Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
- La norme NF X35-109 relative à la manutention manuelle de charge par les travailleurs, dont la version à jour a été publiée en novembre 2011, s’adresse aux professionnels, tous secteurs confondus, ayant une activité en rapport avec la manutention manuelle.
- Elle s'applique à l'activité de manutention de charges (lever, transporter, pousser/tirer, avec déplacement de la charge) dans un cadre professionnel, avec ou sans utilisation d'aide à la manutention, par une personne.
- Elle définit des seuils plus précis et nécessite l’observation des situations de travail pour recueillir des informations sur la fréquence des manutentions ou des efforts de tirer-pousser, la hauteur d’application des efforts, la longueur des déplacements effectuées avec ces charges.
- Cette norme, d’application volontaire, est disponible auprès de l’AFNOR.