SVP
Note d'expert

Accident du travail / maladie simple et versement d’une prime annuelle exceptionnelle.

Date de publication
Temps de lecture
1min

Points à retenir :

  • Articles L.1132-1 et suiv. du Code du travail
  • Cass. Soc. 12-12-1990 n° 87-43.110
  • Cass. Soc. 7-2-2006 n° 04-45.733
  • Le montant d’une prime annuelle exceptionnelle peut être proratisé en fonction des absences non assimilées par la loi, les dispositions conventionnelles ou les usages à du travail effectif pour le calcul de la rémunération.
  • Les périodes de suspension du contrat de travail pour maladie simple ou professionnelle, de courte ou longue durée ou pour accident du travail peuvent ainsi entraîner une réduction, proportionnellement à la durée des absences, d’une prime exceptionnelle, et ce, même si les salariés concernés ont bénéficié d’un maintien de salaire pendant ces périodes.
  • Attention cependant, pour éviter le risque de discrimination : toutes les absences non considérées comme du travail effectif pour l’acquisition de la rémunération devront être traitées de la même façon.
  • En outre, la maladie ou l’accident du travail ne devront pas être mis en avant, en tant que tels, comme des motifs d’exclusion ou de diminution de la prime.

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous