Contacter un salarié en arrêt maladie : quelles règles ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Quels sont les contacts possibles en cas d’arrêt maladie d’un collaborateur ?
Oui, l’employeur peut contacter un salarié en arrêt maladie afin d'organiser son retour. Rien n'interdit à l'employeur de prendre des nouvelles de son salarié en arrêt maladie, y compris afin d'essayer d'anticiper au mieux un éventuel retour ou prolongation.
Les préconisations de prise de contact d’un salarié en arrêt maladie
Attention toutefois, cela dépend évidemment des conditions et des relations entretenues. En effet, dans le cadre d'une relation conflictuelle, de harcèlement, de burn-out, etc., il convient d'être prudent dans la prise de contact : le contrat de travail est tout de même suspendu, ce qui implique l'absence de collaboration professionnelle.
Par ailleurs, depuis la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, l'employeur doit informer le travailleur de la possibilité pour celui-ci de solliciter l'organisation de l'examen de préreprise.
Sources
- Articles L. 1226-1 et suivants du Code du travail ;
- Article L. 4624-2-4 du Code du travail
- Cass. soc. 21 novembre 2012, n° 11-23.009