Quelles sont les heures retenues pour apprécier le seuil de déclenchement des heures supplémentaires ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.
Selon l'article L 3121-36 du Code du travail, constituent des heures supplémentaires toutes les heures de travail effectuées au-delà de la durée hebdomadaire du travail fixée par l'article L 3121-27, laquelle s'entend des heures de travail effectif ou assimilées à du temps de travail effectif par des dispositions légales ou conventionnelles.
Or, selon l’article L 3121-1 du code du travail, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Dès lors, toute heure ne répondant ni à cette définition, ni étant assimilée à du temps de travail effectif par des dispositions légales ou conventionnelles, n’est comptabilisée pour apprécier le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
Sources :
Cass. soc. 1er décembre 2004, n° 02-21304 ;
Articles L.3121-36, L.3121-27 et 28 et L.3121-1 du Code du travail.