SVP
Note d'expert

Comment doit être gérée la situation d'un agent n'est pas venu travailler à la suite d’intempéries (neige) et d’une panne de voiture ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

Points à retenir :

  • Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
  • Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

  • Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire.
  • Ainsi, en l'absence de service fait, l'administration n'est pas tenue de verser une rémunération à l'agent.
  • Plusieurs solutions paraissent envisageables dans le cas présenté :
    • procéder à une retenue sur salaire
    • proposer à l'agent de récupérer les heures non effectuées,
    • lui demander de poser des jours de congés annuels ou, le cas échéant, des jours de RTT ;
    • lui proposer d'effectuer du télétravail, quand cela est possible, pendant les intempéries.

Information juridique et réglementaire

Sécurisez votre gestion quotidienne et accélérez votre développement.

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous