SVP
Note d'expert

Les agents des services communaux peuvent-ils ouvrir les plis contenant les offres à un marché public à procédure adaptée ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.

Points à retenir :

  • Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics
  • Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
  • Réponse ministérielle publiée dans le JO Sénat du 11/03/2010 - page 611 
  • La procédure d'ouverture des plis contenant les offres à un marché public à procédure adaptée lancé par une collectivité territoriale n'est pas règlementée.
  • En l'absence de précisions dans la règlementation, il convient de considérer qu'une liberté est laissée aux collectivités territoriales pour décider du mode de fonctionnement qui leur semblera le plus adapté.
  • Ainsi, l'ouverture des plis peut être effectuée par des agents des services communaux afin de réaliser une pré-analyse permettant au conseil municipal, ou au maire en cas de délégation de compétence, d'attribuer le marché public.

Information juridique et réglementaire

Sécurisez votre gestion quotidienne et accélérez votre développement.

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous