SVP
Note d'expert

Le conseil municipal doit-il délibérer pour accepter un don fait à la commune ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.

Points à retenir :

  • Code général des collectivités territoriales, articles L.2122-22 et L.2242-1
  • Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 13 janvier 2016, n°14-28.297, "Commune de Marseille" 
  • Le CGCT prévoit sur le principe une compétence du conseil municipal qui peut toutefois faire l'objet d'une délégation donnée au maire lorsque le don n'est pas assorti de condition ou de charges.
  • En cas de délégation du conseil municipal au maire, une délibération ne sera donc pas nécessaire pour accepter le don.
  • La Cour de cassation a néanmoins jugé en 2016, concernant un tableau donné de façon informelle à une commune, que celle-ci peut, même en l'absence de délibération expresse du conseil municipal, recevoir un bien meuble par don manuel, et devenir ainsi valablement propriétaire du bien. 

 


Veille métier secteur public

Chaque jour, retrouvez la sélection des actualités clés qui impactent le quotidien des décideurs publics

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous