SVP
Note d'expert

Un élu local peut-il renoncer à percevoir son indemnité de fonctions ?

Date de publication
Temps de lecture
1min

N.B. : Cette note d’Expert a vocation à illustrer une typologie de contenu à forte valeur ajoutée offerte aux clients SVP. Cet exemple en particulier peut avoir évolué depuis sa date de création. Pour visualiser les dernières mises à jour, connectez-vous à votre espace client ou contactez notre service commercial.

Points à retenir :

  • Articles L. 2123-20 et suivants du Code général des collectivités territoriales
  • Articles L. 518-17 et suivants du Code monétaire et financier

 

  • Aucune disposition législative ou réglementaire n'interdit à un élu de renoncer à percevoir l'indemnité de fonctions qui lui était jusqu'alors allouée, conformément aux textes en vigueur.
  • Néanmoins, il appartiendra à l'assemblée délibérante de délibérer à nouveau sur le régime indemnitaire de ses membres aux fins de répartir la nouvelle enveloppe. 
  • Une consignation de cette somme auprès de la Caisse des Dépôts ne paraît pas envisageable au regard des dispositions des articles L. 518-17 et suivants du CMF.
  • En effet, celle-ci n'est recevable à recevoir que les consignations prévues par une disposition législative ou réglementaire ou ordonnées soit par une décision de justice, soit par une décision administrative. 

 


Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous