Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Salariés - Mutation professionnelle - Indemnités destinées à compenser les dépenses inhérentes à l'installation dans le nouveau logement - Imposition

    Note en date du 24/11/2017

    Sources utiles :

    • Article 81 du CGI
    • BOI-RSA-CHAMP-20-30-10-10-20170217
    • RM Rochebloine n° 34802, JO AN du 14 janvier 1991, p. 101
    • BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

    Points à retenir :

    • Le premier alinéa de l'article 81-1° du Code général des impôts (CGI) prévoit l'exonération d’impôt sur le revenu des allocations spéciales destinées à couvrir les frais inhérents à la fonction ou à l'emploi et effectivement utilisées conformément à leur objet.

    • Lorsque les salariés perçoivent des sommes qui trouvent leur origine dans le contrat qui les lie à leur employeur, ces rémunérations sont normalement imposables à l’impôt sur le revenu. Il en est notamment ainsi des primes qui sont versées aux salariés d'une entreprise à la suite de leur mutation dans un autre établissement et qui sont destinées à compenser une perte de salaire ou des dépenses de caractère personnel. En revanche, les indemnités qui seraient destinées, à l'occasion de cet événement, à couvrir des frais inhérents à la fonction ou à l'emploi sont exonérées d’impôt à la condition, toutefois, d’être utilisées conformément à leur objet. (RM Rochebloine n° 34802, JO AN du 14 janvier 1991, p. 101.)

    • Les frais de déménagement, lesquels s’entendent des frais de transport des personnes et des frais du déménagement proprement dit, exposés par les salariés qui, pour les besoins d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle affectation géographique dans l’emploi qu’ils occupent, sont contraints de changer de résidence, sont considérés comme des dépenses professionnelles pour l'assiette de l'impôt. Lorsque les frais de déménagement sont pris en charge par l’employeur, ils peuvent bénéficier de l’exonération prévue par l’article 81 1° du CGI.

      Par contre, les charges personnelles entraînées par le déménagement, telles que les dépenses de réinstallation du foyer (achats d’appareils ménagers, rideaux, tentures, etc.), ne peuvent être déduites du revenu imposable. De la même manière, si de telles dépenses sont prises en charge par l’employeur, elles doivent constituer un revenu imposable.



    Notes d'expert sur le même thème

    Est-ce légal de payer le bonus, perçu en fonction des objectifs atteints en 2018, en 2018 plutôt qu’en 2019 au regard du prélèvement à la source ?En quoi l’imposition en 2019 des bonus versés en 2018 est préférentielle à une imposition ultérieure ?

    Fiscalité / Impôt sur le revenu - 19/12/2018
    • 1° Le prélèvement à la source (PAS) est une réforme majeure de notre système de perception de l’impôt sur le revenu qui va s’appliquer dès le 1er janvier 2019. Pour respecter le principe d’absence d’une double contribution aux charges publiques, le législateur a créé un mécanisme de non-imposition des revenus dits non exceptionnels perçus en 2018. La neutralisation de l’imposition s’effectuera par le biais d’un crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) qui s’imputera sur le montant de l’impôt normalement dû en 2018. [...]

    Quel est le lieu de taxation d’une prestation d’audit informatique au profit d’un assujetti ?

    Fiscalité / TVA et Droits Indirects - 24/09/2018
    1. Lieu de taxation d’une prestation de service [...]

    Les cours de comédie assurés par une association fiscalisée sont ils soumis à la TVA ?

    TVA et Droits Indirects / Champ d'application - 07/05/2018
    • Les activités d'enseignement entrent dans le champ d'application de la TVA dès lors qu'il s'agit d'une prestation de services relevant d'une activité économique effectuée à titre onéreux. Une association fiscalisée est donc en principe soumise à la TVA au titre des prestations d'enseignement qu'elle réalise. [...]

    Consultez les articles d’actualité en Fiscalité

    200 experts pour répondre à vos besoins

    > Une question ? Les experts SVP vous répondent