Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/sites/www.svp.com/google_analytics.php on line 153 Défiscalisation et impôt sur le revenu : Définition | SVP | SVP

Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Défiscalisation et impôt sur le revenu : Définition | SVP

    Les heures supplémentaires défiscalisées permettent aux salariés de profiter d’une exonération fiscale. Ils peuvent déduire de leurs revenus soumis à l’impôt jusqu’à 5000 euros par an depuis 2020. Au-delà, les revenus des heures supplémentaires ne sont plus défiscalisés. Toutefois, avec la crise sanitaire, le plafond annuel est revu à la hausse à condition que les heures supplémentaires aient été réalisées au cours de la période d’urgence sanitaire.



    Qu’est-ce qu’une heure supplémentaire défiscalisée ?



    La définition d’une heure supplémentaire est simple : il s’agit des heures effectuées par le salarié au-delà de la durée légale de travail (35h par semaine). Leur décompte se fait par semaine civile. Il dépend aussi de la durée hebdomadaire inscrite sur le contrat de travail.



    Pour un contrat à temps plein de 35h, dès qu’une heure de travail est faite au-delà, celle-ci compte comme une heure supplémentaire. Si le temps de travail hebdomadaire est supérieur à 35h, le salarié effectue automatiquement des heures supplémentaires chaque semaine (4h pour un contrat de 39h).



    Dans le cadre d’un accord d’entreprise ou d’une convention collective, le temps de travail hebdomadaire peut être inférieur à 35h. Si le salarié réalise 38h au lieu de 33h habituellement, seules les heures enregistrées au-delà de 35h sont considérées comme des heures supplémentaires (en l’occurrence 3h dans cet exemple).



    La loi n°2018-1213 autorise la défiscalisation des heures supplémentaires à hauteur de 5000 euros par an. Si le seuil est franchi, les heures supplémentaires ne sont plus défiscalisées et doivent être déclarées par le contribuable sur sa déclaration d’impôt sur le revenu (catégorie « traitement et salaires »).



    Bon à savoir : en 2020, la limite est fixée à 7500 euros si des heures supplémentaires ont été effectuées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020 inclus.



     


    Fiscalité : les compétences des experts SVP

    Fiscalité - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Notice: Undefined variable: cat in /var/www/sites/www.svp.com/lib_php/CORE/GetPost.class.php on line 1276 Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/sites/www.svp.com/lib_php/CORE/GetPost.class.php on line 1276 Notice: Undefined variable: cat in /var/www/sites/www.svp.com/lib_php/CORE/GetPost.class.php on line 1277 Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/sites/www.svp.com/lib_php/CORE/GetPost.class.php on line 1277

    Objectifs de la loi du 25 octobre 2021 : lutter contre les nombreuses contrefaçons sur internet et défendre la création culturelle

    La loi n° 2021-1382 du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique a pour objet d'améliorer la protection des droits des créateurs dans l'environnement numérique, notamment par la mise en place d'une " liste noire " de sites contrefaisants, par le blocage de sites miroirs et par la création d'une nouvelle autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique.

    Lire la suite >>


    La consécration de la reconduction tacite d'un bail d'habitation verbal à défaut d'un congé par le bailleur

    La Cour de cassation, par un arrêt du 17 novembre 2021 (Civ. 3e, 17 nov. 2021, n° 20-19.450), a consacré la validité de la reconduction d'un bail d'habitation verbal. Le présent bail ne pouvant prendre fin que par l'effet d'un congé délivré par le bailleur.

    Lire la suite >>


    Exonérations et aides au paiement des cotisations et contributions sociales : mise à jour d'une instruction 

    L'instruction interministérielle du 28 septembre 2021, portant sur les cotisations et contributions sociales des entreprises, travailleurs indépendants et artistes-auteurs affectés par la crise sanitaire, a été modifiée. 

    Lire la suite >>


    Publication de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale : ses conséquences pour les collectivités territoriales

    La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale, publiée au Journal officiel du 1er décembre, comporte certaines dispositions intéressant particulièrement les collectivités : fourrières animales, lutte contre les chats errants, cirques, etc..

    Lire la suite >>


    Prime inflation et aide pour les demandeurs d'emploi : la loi de finances rectificative pour 2021 est publiée

    La loi n°2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 a été publiée au JO du 2 décembre 2021. Elle instaure notamment la prime inflation.

    Lire la suite >>


    Indice Syntec : publication de l'indice d'octobre 2021

    Consultez les dernières valeurs de l'indice du coût de la main d'œuvre Syntec parues le 30/11/2021 et téléchargez le document présentant l'évolution de cet indice depuis juillet 2019

    Lire la suite >>


    Le programme national Action Cœur de Ville est prolongé jusqu'en 2026

    Dans le cadre de la prolongation du programme national Action Cœur de Ville (ACV) jusqu'en 2026, une consultation publique a été également lancée auprès des maires et présidents d'intercommunalités des territoires concernés pour bénéficier de leurs retours d'expérience et répondre à de nouveaux besoins exprimés.

    Lire la suite >>


    Etude sur les petites villes et les déchets : les territoires prêts à relever les défis

    L'Association des petites villes de France (APVF), le Groupe SPHERE et Citeo ont dévoilé leur première étude sur la gestion des déchets ménagers et assimilés dans les petites villes (2 500-25 000 habitants). En plus du besoin d'accompagnement, cette étude souligne la nécessité de faire de la pédagogie sur des sujets aussi complexes que la tarification incitative, la simplification du geste de tri ou la collecte sélective des biodéchets.

    Lire la suite >>


    PLFSS pour 2022 : recours devant le Conseil constitutionnel

    La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 a été adoptée en lecture définitive le 29 novembre 2021 par l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel, saisi dès le lendemain, va examiner le texte adopté.

    Lire la suite >>


    Inflation : des hausses records pour cette fin d'année 2021

    Principalement poussée par les prix de l'énergie, l'inflation atteint des niveaux élevés pour cette fin d'année. En effet, en octobre et novembre, les prix à la consommation ont évolué respectivement de +2,6% et de +2,8% sur les douze derniers mois selon l'INSEE. Nos experts vous proposent un focus sur l'évolution des prix de l'énergie pour appréhender la conjoncture économique actuelle ainsi que les prévisions économiques en matière d'inflation.

    Lire la suite >>