Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Agroalimentaire

    Le secteur agroalimentaire constitue un pan essentiel de l’activité économique et industrielle de notre pays, mais également un élément de notre patrimoine qui contribue au rayonnement de la France à l’international.

    Le secteur doit relever actuellement de nombreux défis dans un contexte extrêmement concurrentiel et soumis à de forts aléas sur le plan international.
    Dans ce contexte, les acteurs doivent :

    - anticiper les tendances de consommation, s’informer des innovations de la concurrence ;

    - identifier des fournisseurs leur permettant de trouver les produits et matières premières adéquats pour maintenir leur compétitivité ;

    - connaître les différents débouchés offerts en matière de circuits de distribution, pour permettre d’accroître leurs ventes, et donc leur chiffre d’affaires.

    Les experts du secteur agroalimentaire sont à votre disposition pour vous aider à décrypter les marchés, les tendances et la consommation des produits agroalimentaires, ainsi que pour identifier des partenaires, des fournisseurs et des clients.


    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quels sont les chiffres du marché des produits traiteurs de la mer en France ?

    - Pouvez-vous me sélectionner des importateurs de vins et spiritueux en Chine et en Corée du sud, pour développer l’activité export vers ces deux pays ?

    - Existe-t-il un marché des micro-algues en Europe et dans le monde ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

    - Nous souhaitons nous approvisionner en paprika en provenance de l’Inde. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de fournisseurs ?

    - Un distributeur de produits alimentaires souhaite en savoir plus sur le marché de la coquille Saint-Jacques à l’échelle mondiale. Quels sont les principaux pays producteurs de ce produit, les quotas autorisés, les certifications qualité… ?

    - Un organisme de contrôle et de certification de produits biologiques souhaite se développer au Brésil. Quel est le cadre législatif et règlementaire relatif à la certification de produits bio dans ce pays ? Quelle est la position des autorités compétentes sur le sujet ?


    Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

    Marchés & sourcing - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Élection syndicale TPE 2021 : lancement du site d'information et de vote

    Un site internet dédié à l'élection syndicale TPE a été lancé en début du mois de janvier 2021 et permet aux électeurs de mieux comprendre les enjeux de l'élection, de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.

    Lire la suite >>


    Assurance chômage : l'échéance de la prolongation des droits est fixée

    Un arrêté du 12 janvier publié au JO du 13* fixe la date d'échéance du 31 janvier 2021 pour deux mesures d'urgence portant sur les revenus de remplacement.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : les modalités de l'indemnisation légale des absences pour maladie ou accident

    Le site du ministère du Travail a publié le 11 janvier 2020 une fiche pratique consacrée à l'indemnisation légale des absences pour maladie ou accident.

    Lire la suite >>


    Règlement chômage et mesures d'urgence liées au Covid-19 : publication d'une circulaire

    Une circulaire du 8 janvier 2021*, publiée par l'Unédic, fait le point sur les mesures prises par le Gouvernement ces derniers mois afin d'adapter la réglementation d'assurance chômage dans le cadre de la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    Aide exceptionnelle au titre des congés payés : une fiche pratique est mise à jour

    Deux actualités des Urssaf et du ministère du Travail font le point sur l'aide exceptionnelle accordée au titre des congés payés pour les entreprises les plus impactées par la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

    Dans le cadre de la crise sanitaire, plusieurs textes sont venus modifier les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) et celles relatives à l'accord d'intéressement

    Lire la suite >>


    Covid-19 et arrêts maladie: le délai de carence est supprimé

    Un décret* du 8 janvier 2021, publié au Journal officiel du 9 janvier 2021, précise les dérogations possibles pour le versement des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire.

    Lire la suite >>


    Taux d'intérêt en moyenne mensuelle – décembre 2020

    Consultez, en téléchargement, la valeur des principaux taux d'intérêt pratiqués en France pour le mois de décembre 2020 :  EONIA, TMO, TME, Euribor.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : prime exceptionnelle pour les travailleurs précaires

    Un décret* du 30 décembre 2020 institue une prime exceptionnelle de l'État à destination de certains demandeurs d'emploi affectés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    Notaires : La cession de l'usufruit d'un bien ayant antérieurement fait l'objet d'une donation en nue-propriété

    Pour des raisons notamment d'optimisation fiscale, il est fréquent que les donations soient réalisées en nue-propriété seulement, c'est-à-dire avec réserve d'usufruit au profit du donateur. Le donataire devient alors simple nu-propriétaire tandis que le donateur conserve l'usage et la jouissance du bien donné. Ce n'est qu'au décès du donateur que le donataire deviendra plein propriétaire, par extinction de l'usufruit. Toutefois, il peut arriver que le donateur s'étant réservé l'usufruit souhaite ensuite en disposer avant son décès.

    Lire la suite >>