Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Agroalimentaire

    Le secteur agroalimentaire constitue un pan essentiel de l’activité économique et industrielle de notre pays, mais également un élément de notre patrimoine qui contribue au rayonnement de la France à l’international.

    Le secteur doit relever actuellement de nombreux défis dans un contexte extrêmement concurrentiel et soumis à de forts aléas sur le plan international.
    Dans ce contexte, les acteurs doivent :

    - anticiper les tendances de consommation, s’informer des innovations de la concurrence ;

    - identifier des fournisseurs leur permettant de trouver les produits et matières premières adéquats pour maintenir leur compétitivité ;

    - connaître les différents débouchés offerts en matière de circuits de distribution, pour permettre d’accroître leurs ventes, et donc leur chiffre d’affaires.

    Les experts du secteur agroalimentaire sont à votre disposition pour vous aider à décrypter les marchés, les tendances et la consommation des produits agroalimentaires, ainsi que pour identifier des partenaires, des fournisseurs et des clients.


    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quels sont les chiffres du marché des produits traiteurs de la mer en France ?

    - Pouvez-vous me sélectionner des importateurs de vins et spiritueux en Chine et en Corée du sud, pour développer l’activité export vers ces deux pays ?

    - Existe-t-il un marché des micro-algues en Europe et dans le monde ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

    - Nous souhaitons nous approvisionner en paprika en provenance de l’Inde. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de fournisseurs ?

    - Un distributeur de produits alimentaires souhaite en savoir plus sur le marché de la coquille Saint-Jacques à l’échelle mondiale. Quels sont les principaux pays producteurs de ce produit, les quotas autorisés, les certifications qualité… ?

    - Un organisme de contrôle et de certification de produits biologiques souhaite se développer au Brésil. Quel est le cadre législatif et règlementaire relatif à la certification de produits bio dans ce pays ? Quelle est la position des autorités compétentes sur le sujet ?


    Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

    Marchés & sourcing - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Activité partielle COVID-19 : sécuriser et gérer les situations atypiques

    Elaborer une méthodologie pour réussir la paie des salariés placés en activité partielle est l'objectif que s'était fixée notre précédente publication du bulletin de la paye du 14/11/2014. Pour avoir une vision complète de ce dispositif, il est aussi nécessaire d'aborder certains cas particuliers. Focus sous forme de questions/réponses :

    Lire la suite >>


    Covid-19 : l'agroalimentaire en première ligne

    Reconnu par le gouvernement comme prioritaire, le secteur agroalimentaire doit faire face à l'emballement des achats de précaution. Les usines tournent à plein régime. Tandis que des mesures sont prises à tous les niveaux de la filière pour assurer la continuité de la chaîne d'approvisionnement.

    Lire la suite >>


    Crise sanitaire : des aides pour les indépendants

    Une note de l'URSSAF du 8 avril 2020 précise les modalités de mise en place d'une aide financière exceptionnelle et une prise en charge des cotisations pour les indépendants.

    Lire la suite >>


    Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 10 avril 2020

    Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

    Lire la suite >>


    Covid-19 : une attestation de déplacement international pour les transporteurs

    Depuis le 8 avril 2020, une attestation de déplacement est rendue obligatoire pour les transporteurs souhaitant effectuer des livraisons en France métropolitaine.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : Report des échéances d'impôts directs

    Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises, le gouvernement permet de reporter les paiements d'impôts directs dus pendant la période d'urgence sanitaire.

    Lire la suite >>


    Coronavirus : Entrée en vigueur le 7 avril de mesures relatives au chômage partiel en Suède

    La Suède a adopté des mesures spécifiques liées à la crise du Covid-19, applicables pendant une période limitée. Parmi ces mesures, certaines concernent le chômage partiel et sont entrées en vigueur le 7 avril.

    Lire la suite >>


    Modèle d'accord collectif sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

    La loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 conditionnait l'exonération de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à la conclusion d'un accord d'intéressement à la date de versement de cette prime. Il s'agit soit un accord collectif avec un ou plusieurs délégués syndicaux ou avec un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou au sein du CSE ou CE par un vote positif sur le projet de l'employeur à la majorité des membres présents lors de la réunion du comité ou à la majorité des 2/3 du personnel d'un projet d'accord présenté par l'employeur. Néanmoins, l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 est venue assouplir cette condition puisque la conclusion d'un accord collectif est dorénavant facultative.

    Lire la suite >>


    Modèle de décision unilatérale de versement de la prime exceptionnelle

    La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020. Néanmoins, dans le cadre de la crise sanitaire, l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 est venue assouplir certaines modalités.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : la croissance de la livraison à domicile des médicaments

    Dans le contexte d'urgence sanitaire liée au coronavirus, les officines sont de plus en plus sollicitées par les patients pour effectuer des livraisons à domicile. Déjà encadrée par le Code de la santé publique, cette prestation nécessite quelques adaptations en particulier de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent les colis.

    Lire la suite >>