Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Banque et crédit

    Entre crise économique et contraintes réglementaires, les décideurs ont besoin de sécuriser leurs financements, de faire évoluer leurs moyens de paiements (SEPA, Internet). Ils ont également besoin d’obtenir les bons indices et taux afin de fournir des rapports efficaces et un prévisionnel fiable.

    Les experts du pôle Finance et gestion accompagnent les décideurs sur toutes les problématiques liées aux moyens de financement et de gestion. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quel risque encourt un créancier si le délai des 14 jours de pré-notification du prélèvement SEPA n'est pas respecté ?

    - Comment se procurer les perspectives d’évolution des taux d’intérêt en France ?

    - Comment se calculent les intérêts de retard en cas de versement tardif de la participation des salariés ?

    - Comment un groupe européen doit-il calculer ses engagements de retraites ? Quel(s) tau(x) doit-il utiliser pour l’actualisation des flux ?

    Finance & gestion : les compétences des experts SVP

    Finance & gestion - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Élection syndicale TPE 2021 : lancement du site d'information et de vote

    Un site internet dédié à l'élection syndicale TPE a été lancé en début du mois de janvier 2021 et permet aux électeurs de mieux comprendre les enjeux de l'élection, de consulter les programmes des syndicats candidats, de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de voter en ligne.

    Lire la suite >>


    Assurance chômage : l'échéance de la prolongation des droits est fixée

    Un arrêté du 12 janvier publié au JO du 13* fixe la date d'échéance du 31 janvier 2021 pour deux mesures d'urgence portant sur les revenus de remplacement.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : les modalités de l'indemnisation légale des absences pour maladie ou accident

    Le site du ministère du Travail a publié le 11 janvier 2020 une fiche pratique consacrée à l'indemnisation légale des absences pour maladie ou accident.

    Lire la suite >>


    Règlement chômage et mesures d'urgence liées au Covid-19 : publication d'une circulaire

    Une circulaire du 8 janvier 2021*, publiée par l'Unédic, fait le point sur les mesures prises par le Gouvernement ces derniers mois afin d'adapter la réglementation d'assurance chômage dans le cadre de la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    Aide exceptionnelle au titre des congés payés : une fiche pratique est mise à jour

    Deux actualités des Urssaf et du ministère du Travail font le point sur l'aide exceptionnelle accordée au titre des congés payés pour les entreprises les plus impactées par la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

    Dans le cadre de la crise sanitaire, plusieurs textes sont venus modifier les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) et celles relatives à l'accord d'intéressement

    Lire la suite >>


    Covid-19 et arrêts maladie: le délai de carence est supprimé

    Un décret* du 8 janvier 2021, publié au Journal officiel du 9 janvier 2021, précise les dérogations possibles pour le versement des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : prime exceptionnelle pour les travailleurs précaires

    Un décret* du 30 décembre 2020 institue une prime exceptionnelle de l'État à destination de certains demandeurs d'emploi affectés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

    Lire la suite >>


    Notaires : La cession de l'usufruit d'un bien ayant antérieurement fait l'objet d'une donation en nue-propriété

    Pour des raisons notamment d'optimisation fiscale, il est fréquent que les donations soient réalisées en nue-propriété seulement, c'est-à-dire avec réserve d'usufruit au profit du donateur. Le donataire devient alors simple nu-propriétaire tandis que le donateur conserve l'usage et la jouissance du bien donné. Ce n'est qu'au décès du donateur que le donataire deviendra plein propriétaire, par extinction de l'usufruit. Toutefois, il peut arriver que le donateur s'étant réservé l'usufruit souhaite ensuite en disposer avant son décès.

    Lire la suite >>


    Taux d'intérêt en moyenne mensuelle – décembre 2020

    Consultez, en téléchargement, la valeur des principaux taux d'intérêt pratiqués en France pour le mois de décembre 2020 :  EONIA, TMO, TME, Euribor.

    Lire la suite >>