Banque et crédit

Entre crise économique et contraintes réglementaires, les décideurs ont besoin de sécuriser leurs financements, de faire évoluer leurs moyens de paiements (SEPA, Internet). Ils ont également besoin d’obtenir les bons indices et taux afin de fournir des rapports efficaces et un prévisionnel fiable.

Les experts du pôle Finance et gestion accompagnent les décideurs sur toutes les problématiques liées aux moyens de financement et de gestion. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quel risque encourt un créancier si le délai des 14 jours de pré-notification du prélèvement SEPA n'est pas respecté ?

- Comment se procurer les perspectives d’évolution des taux d’intérêt en France ?

- Comment se calculent les intérêts de retard en cas de versement tardif de la participation des salariés ?

- Comment un groupe européen doit-il calculer ses engagements de retraites ? Quel(s) tau(x) doit-il utiliser pour l’actualisation des flux ?

Finance & gestion : les compétences des experts SVP

Finance & gestion - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Harcèlement et discrimination : actualisation de fiches pratiques

Le ministère du Travail a mis à jour en janvier 2020 deux fiches pratiques relatives au harcèlement et à la discrimination.

Modèle de décision unilatérale de versement de la prime exceptionnelle

La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020.

Modèle d'accord collectif sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020 par accord collectif s'il met en œuvre un accord d'intéressement à la date de versement de cette prime. Il s'agit soit un accord collectif avec un ou plusieurs délégués syndicaux ou avec un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou au sein du CSE ou CE par un vote positif sur le projet de l'employeur à la majorité des membres présents lors de la réunion du comité ou à la majorité des 2/3 du personnel d'un projet d'accord présenté par l'employeur.

DEB/DES : Taux de change à retenir pour les déclarations déposées le 12 mars 2020

Les taux de change mensuels pouvant être retenus pour déposer la Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES) des opérations de février 2020 ont été publiés.

Titres-restaurant 2020 : revalorisation de la part patronale

À partir du 1er janvier 2020 la limite d'exonération de la participation de l'employeur sur les titres-restaurant est revalorisée en application de la loi de finances pour 2020.

URSSAF : délais supplémentaires de paiement de cotisations

Dans une brève publiée le 20 janvier 2020, le site de l'URSSAF précise qu'il est possible de décaler le paiement des cotisations suite aux grèves du mois de décembre.

L'évolution du cadre juridique de la vente de logements locatifs sociaux

Afin de développer les ventes des logements sociaux et permettre ainsi aux bailleurs sociaux une meilleure flexibilité dans la gestion de leur patrimoine, la loi ELAN de novembre 2018 a simplifié les formalités liées aux ventes HLM, notamment pour les logements faisant partie du plan de vente de la convention d'utilité sociale (CUS).

Indices des prix à la consommation – Décembre 2019

Consultez les dernières valeurs de l'indice des prix à la consommation France Entière et Ménages Urbains parues le 15/01/2020 et téléchargez l'évolution des IPC depuis novembre 2017.