Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Construction, bâtiment et immobilier

    Le secteur de la construction et du bâtiment regroupe toutes les entreprises ayant des activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes, les voies ferrées ou les infrastructures hydrauliques. Cela représente 126 milliards d’euros de travaux de bâtiments et 35,7 milliards de travaux publics. Ce secteur est en constante évolution concernant les normes de construction, les projets de ville de demain et même sur la manière de construire avec le développement du BIM.

    Les experts en construction et bâtiment vous accompagnent pour identifier des prestataires spécialisés et mieux connaître le marché. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Pouvez-vous me trouver des fournisseurs d’embouts de câblage pré isolé d’une section de 2,5 mm² sur mesure en France?

    - Pouvez-vous me sélectionner des fournisseurs et installateurs de charpente métallique pour un toit à 4 pentes dans le département des Yvelines ?

    - Avez-vous des informations sur le marché de la copropriété en Ile-de-France ?

    - Combien y a-t-il de grandes surfaces de bricolage en France ?

    - Comment se porte le marché de la déconstruction nucléaire en Allemagne ?

    - Une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique cherche des fournisseurs de laine de mouton tenue par un support mécanique de type filet. Quels sont les fournisseurs qui répondent à ce critère en France ?

    Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

    Marchés & sourcing - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Crise sanitaire : des aides pour les indépendants

    Une note de l'URSSAF du 8 avril 2020 précise les modalités de mise en place d'une aide financière exceptionnelle et une prise en charge des cotisations pour les indépendants.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : Report des échéances d'impôts directs

    Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises, le gouvernement permet de reporter les paiements d'impôts directs dus pendant la période d'urgence sanitaire.

    Lire la suite >>


    Coronavirus : Entrée en vigueur le 7 avril de mesures relatives au chômage partiel en Suède

    La Suède a adopté des mesures spécifiques liées à la crise du Covid-19, applicables pendant une période limitée. Parmi ces mesures, certaines concernent le chômage partiel et sont entrées en vigueur le 7 avril.

    Lire la suite >>


    Modèle d'accord collectif sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

    La loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 conditionnait l'exonération de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à la conclusion d'un accord d'intéressement à la date de versement de cette prime. Il s'agit soit un accord collectif avec un ou plusieurs délégués syndicaux ou avec un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou au sein du CSE ou CE par un vote positif sur le projet de l'employeur à la majorité des membres présents lors de la réunion du comité ou à la majorité des 2/3 du personnel d'un projet d'accord présenté par l'employeur. Néanmoins, l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 est venue assouplir cette condition puisque la conclusion d'un accord collectif est dorénavant facultative.

    Lire la suite >>


    Modèle de décision unilatérale de versement de la prime exceptionnelle

    La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020. Néanmoins, dans le cadre de la crise sanitaire, l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 est venue assouplir certaines modalités.

    Lire la suite >>


    La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat nouvelle version

    Dans le cadre de la crise sanitaire, l'ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 est venue modifier les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) et celles relatives à l'accord d'intéressement.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : la croissance de la livraison à domicile des médicaments

    Dans le contexte d'urgence sanitaire liée au coronavirus, les officines sont de plus en plus sollicitées par les patients pour effectuer des livraisons à domicile. Déjà encadrée par le Code de la santé publique, cette prestation nécessite quelques adaptations en particulier de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent les colis.

    Lire la suite >>


    Santé au travail : délais des visites et examens médicaux adaptés par décret

    Un décret du 8 avril 2020* adapte temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : Procédure gracieuse de remise d'impôt

    Outre les mesures de report spécialement mises en œuvre pour aider les entreprises à faire face à cette période d'inactivité, le gouvernement a rappelé la faculté de solliciter une remise d'impôt pour les impôts directs.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : Réduction d'impôt pour les dons en faveur des organismes d'intérêt général

    Les personnes physiques et morales qui souhaitent apporter leur concours à des organismes œuvrant pour l'intérêt général bénéficie d'un avantage fiscal. Les réductions d'impôts sont différentes selon que le donneur soit une personne physique ou morale et sont naturellement applicables pour les dons à des hôpitaux.

    Lire la suite >>