Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Épargne salariale

    Les dispositifs d’épargne salariale sont nombreux et variés. Parmi les plus connus, on trouve l’intéressement, la participation, le plan d’épargne d’entreprise et le plan d’épargne pour la retraite collectif. Mis à part la participation, qui est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, ces dispositifs sont facultatifs.

    Leur introduction dans l’entreprise peut se faire de différentes manières : accord négocié entre les organisations syndicales et l’employeur, au sein du comité d’entreprise ou encore par ratification par le personnel d’un projet de contrat proposé par le chef d’entreprise etc. Des exonérations sont accordées lorsque ces dispositifs respectent les dispositions légales et réglementaires.

    Nos experts en ressources humaines accompagnent les Directeurs des ressources humaines, les Directeurs administratifs et financiers ainsi que les dirigeants sur les problématiques liées à l’épargne salariale notamment sur sa mise en place et sur les changements de textes qui peuvent l’impacter. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts en ressources humaines répondent chaque jour :

    - Quels sont les cas de déblocage anticipé de l’intéressement ?

    - Existe-t-il un délai pour mettre en place la participation ?

    - Est-il possible de réserver l’accès au Plan Epargne Entreprise aux cadres ?

    - Comment choisir le meilleur dispositif ?

    Ressources humaines : les compétences des experts SVP

    Ressources humaines - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Assurance chômage : report du second volet au 1er septembre 2020

    Un décret* publié au Journal officiel du 29 mars 2020 reporte certaines mesures relatives au régime d'assurance chômage.

    Lire la suite >>


    Covid19 : les principales mesures prises dans le domaine de la santé (partie 2)

    La déclaration de la pandémie par l'OMS, le confinement annoncé par le gouvernement ainsi que l'urgence sanitaire ont conduit à la prise de diverses décisions par décrets et arrêtés afin de protéger la santé publique de la population et d'améliorer la prise en charge par les professionnels de santé.

    Lire la suite >>


    Apprentissage : deux textes précisent les modalités relatives au contrat et à la rémunération

    Deux décrets publiés au Jo du 31 mars 2020 précisent les modalités relatives au contrat d'apprentissage et à l'aménagement de la formation, ainsi qu'à la rémunération et à l'âge de l'apprenti, issues de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : la protection des majeurs

    En application de l'article 11 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020, deux ordonnances ont été prises lors du conseil des ministres du 25 mars 2020 afin de protéger les majeurs dans leur quotidien pendant la crise sanitaire que le pays traverse.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : comment négocier un accord d'entreprise en période de confinement ?

    La négociation collective peut être nécessaire en période de confinement, notamment pour permettre à l'employeur d'imposer des jours de congés payés dans un délai bref, comme le permet l'article 1 de l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos. Mais comment, en pratique, négocier et surtout signer un accord d'entreprise alors que tous les partenaires de la négociation sont confinés et ne peuvent pas physiquement se rencontrer ?

    Lire la suite >>


    La traçabilité par la blockchain est aussi un enjeu marketing

    La blockchain était encore réservée au jargon des informaticiens et des adeptes du bitcoin il y a peu. La traçabilité des produits alimentaires est maintenant un des domaines d'applications de cette nouvelle technologie. Elle est sensée renforcer la sécurité alimentaire, la qualité. Elle devient aussi un nouvel argument de communication. La grande distribution et les marques offrent ainsi de plus en plus de transparence au consommateur sur le parcours du produit qu'il achète. Exemple et explications.

    Lire la suite >>


    Covid19 : les principales mesures prises dans le domaine de la santé (partie 1)

    La déclaration de la pandémie par l'OMS, le confinement mis en place par le gouvernement ainsi que l'urgence sanitaire ont conduit à la prise de diverses décisions par décrets et arrêtés afin de protéger la santé publique de la population et d'améliorer la prise en charge par les professionnels de santé.

    Lire la suite >>


    La continuité pédagogique, un défi à relever par les organismes de formation

    En cette période d'épidémie de Covid19 et le confinement qui en résulte, le mot d'ordre est " la continuité pédagogique ". Mais comment assurer les cours alors que depuis la déclaration du chef de l'Etat en date du 16 mars dernier, plus aucun organisme ne peut recevoir du public et ce afin de limiter la propagation du virus ! Jusqu'à présent, il n'existe pas encore de données d'impact sur le marché de la formation, néanmoins des points positifs et des points de vigilances sont à retenir.

    Lire la suite >>


    Covid-19 : un allongement des délais d'approbation des comptes des sociétés

    L'ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020 prise en application de la loi d'urgence adoptée dans le contexte de l'épidémie de covid-19 fixe de nouvelles règles quant à l'établissement, l'approbation et la publication des comptes des sociétés commerciales.

    Lire la suite >>


    Pétrole : le cours du Brent est en soldes

    La cotation moyenne du prix du baril de Brent s‘est effondrée depuis plus d'un mois ; cela est en corrélation avec la pandémie de coronavirus qui affecte l'économie mondiale. Cette dépréciation est de - 50,80% depuis le 24 février dernier, date à laquelle le cours du Brent atteignait une valeur déjà faible de 56,16$ le baril. Un mois plus tard, le 24 mars, le prix du baril de Brent arrivait à 27,7$ le baril, après avoir atteint les 25,3$ le baril le 18 mars. Les prix du baril de pétrole n'ont jamais été aussi bas depuis 2003 (dû à l'époque à l'invasion de l'Irak).

    Lire la suite >>