Fiscalité : définition | SVP
La fiscalité recouvre toutes les règles de droit relatives aux impôts. Ce droit fiscal s’exerce dans un pays pour les entreprises comme pour les particuliers. La définition de la fiscalité consiste aussi à ajouter les modalités d’action de l’administration fiscale (le fisc) mises en place pour collecter le résultat de l’imposition et de la taxation.
Qu’est-ce que la fiscalité en France ?
Historiquement, si le droit fiscal est un outil de gouvernance depuis plusieurs siècles, la loi fiscale de 1917 marque un tournant. La réglementation crée l’impôt sur les bénéfices mais aussi l’amortissement comptable qui autorise les entreprises à déduire de leurs bénéfices une partie de leurs investissements. La loi sur la fiscalité de 1917 explique en partie l'essor industriel des années 1920. La fiscalité est confortée dans son rôle politique et économique sans plus jamais s’en départir.
La fiscalité ne peut toutefois être cantonnée à une seule branche. La fiscalité nationale se différencie de la fiscalité locale en fonction du fléchage de l’impôt. La fiscalité directe (l’impôt s’adresse à une personne de manière nominative) se dissocie de la fiscalité indirecte (indépendamment de la personne). En France, les prélèvements sociaux s’agrègent à la fiscalité car ils contribuent à abonder les comptes du système de la Sécurité sociale.
Les principaux impôts concernent :
la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, prélèvements sociaux) ;
la fiscalité de la consommation et des investissements (taxe sur la valeur ajoutée, droits d’accises, taxe sur les activités polluantes) ;
la fiscalité du patrimoine (droits d’enregistrement, droits de timbre) ;
la fiscalité locale (taxe foncière, contribution économique territoriale).
Fiscalité : les compétences des experts SVP
Fiscalité - les articles de nos experts
Les articles des experts SVP sur le même thème
Activité partielle des salariés vulnérables ou devant garder leurs enfants : modification du taux au 1er avril
Le décret 2021-435 du 13 avril 2021*, publié au Journal officiel du 14 avril 2021, modifie le taux de l'allocation d'activité partielle versée à l'employeur au titre des salariés de droit privé vulnérables ou parents d'un enfant de moins de seize ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile et se trouvant dans l'impossibilité de travailler.
Transitions collectives : publication d'un questions-réponses
Le 8 avril 2021, le ministère du Travail a publié sur son site, un questions-réponses relatif au nouveau dispositif de reconversion des salariés, nommé " Transitions collectives ".
Diagnostic financier, méthodes et exemples
Le diagnostic financier fait état des flux économiques de l'entreprise. Son objectif consiste à déterminer sa santé financière pour mieux optimiser sa gestion. Le diagnostic concerne donc autant les domaines de la finance que ceux de l'exploitation ou de la stratégie de développement. Voici les méthodes pour réaliser cet exercice et quelques exemples d'indicateurs à suivre.
Statut juridique : définition, particularités, ce qu'il faut savoir
Le statut juridique détermine le cadre réglementaire dans lequel évolue l'entreprise. Le choix s'impose au moment de sa création avec des conséquences en matière de régime fiscal, régime social, obligations comptables et règles applicables dans le système de décision. Quelles sont les formes juridiques possibles ? Voici les options et leurs caractéristiques.
Exonérations Covid-19 : prolongation des modalités relatives aux cotisations et contributions sociales
Le décret n°2021-430 du 12 avril 2021, publié au Journal officiel du 13 avril 2021, précise la prolongation des mesures concernant les cotisations et contributions sociales des entreprises et travailleurs indépendants.
Activité partielle : nouvelles mesures pour les salariés des particuliers employeurs et sur l'APLD
Deux textes relatifs au dispositif d'activité partielle ont été publiés au Journal officiel du 13 avril 2021. Le décret n°2021-429 du 12 avril 2021* fixe les modalités de mise en place de l'activité partielle des salariés employés à domicile et des assistants maternels. L'arrêté du 9 avril 2021**apporte des modifications au dispositif de l'activité partielle de longue durée.
Biopile, une pile à base de papier et d'enzymes pour remplacer les piles boutons
De création très récente puisque créée en mai 2020, la société BeFC développe une pile à base de papier et d'enzymes. Cette " biopile ", de la taille d'une pile bouton, est composée de plusieurs couches de papier cellulose et carbone disposées les unes sur les autres, dans lesquelles sont immobilisées des protéines identiques à celles présentes dans le corps humain. Ces protéines sont des enzymes capables de transformer des substrats tels que le sucre, le glucose et l'oxygène en électricité.
Prolongation des aides exceptionnelles à l'embauche : publication d'un décret
Un décret du 31 mars 2021*, publié au Journal officiel du 1er avril, modifie et prolonge des aides pour le recrutement de jeunes de moins de 26 ans, y compris en emplois francs, ainsi que pour l'embauche d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.
CPF de transition professionnelle : un arrêté fixe la liste des documents à fournir
Un arrêté du 17 mars 2021, publié au JO du 1er avril 2021, précise la composition du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle par une commission paritaire interprofessionnelle régionale.
Indice Syntec : publication de l'indice de février 2021
Indice Syntec : publication de l'indice de février 2021 et erratum sur les mois de mars à novembre 2020 En octobre 2020, la Fédération Syntec a décidé de figer jusqu'à nouvel ordre le calcul de l'indice SYNTEC à la valeur de 274,7, valeur correspondant au dernier mois non impacté par la crise sanitaire, soit février 2020. Cette même valeur a été attribuée rétrospectivement aux indices publiés depuis mars 2020. En février, la Fédération a repris le calcul de l'indice Syntec pour intégrer le recours à l'activité partielle et a révisé les valeurs de mars à novembre 2020 (gelées à 274,7).