Process industriels

Métallurgie, sidérurgie, laminage, traitement de surface, travail des métaux, fabrication d’aciers et d’alliages, mécanique de précision… Ces secteurs sont vastes mais essentiels pour toutes les entreprises produisant des équipements, des machines et des produits finis. Ils nécessitent une bonne maîtrise des intervenants et de leur environnement économique pour accéder rapidement aux fournisseurs ou sous-traitants qui pourront produire la pièce recherchée, dans l’alliage et avec la finition souhaitée.

Les suivis de prix et d’indice sont également essentiels pour maîtriser les coûts de production et négocier avec des fournisseurs. Les experts du secteur vous accompagnent pour identifier des fournisseurs, des prestataires spécifiques et des sous-traitants en fonction d’un cahier des charges précis et d’une zone géographique déterminée. Ils accompagnent également les professionnels sur le suivi des cours des matières premières dans l’optique de maîtriser les coûts, ainsi que sur le renforcement de vos connaissances des différents marchés en France et à l’international.

Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les enjeux du marché de l’usinage de précision en France ?

- Quel est l’état des lieux du marché de la sous-traitance en mécanique en Europe ?

- Quels sont les producteurs de l’alliage Aluminium-Lithium dans le monde?

- Quels sont les principaux fabricants en France de machines-spéciales d’usinage ?

- Quels sont les fournisseurs de matière première pour le secteur de la fonderie en Europe ?

- Quels sont les principaux fournisseurs d’aciers en Russie et quelle est leur capacité de production ?

Un fabricant de solutions de process pour les industries chimiques et pharmaceutiques a développé un équipement spécifique pour un de ses clients. Il souhaite le proposer à d’autres acteurs du secteur. Quelles sont les entreprises susceptibles d’être intéressées par cet équipement ?

Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

Marchés & sourcing - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Prestations familiales : revalorisation des plafonds de ressources

La circulaire DSS n°2019/261 du 18 décembre 2019 revalorise au 1er janvier 2020 les plafonds de ressources d'attribution de certaines prestations familiales.

Agirc-arrco : les mesures relatives à l'assiette des cotisations

Une circulaire Agirc-Arrco* du 10 janvier 2020 précise les règles de rattachement des sommes versées aux salariés qui s'appliquent aux cotisations de retraite complémentaire pour différentes situations particulières.

Harcèlement et discrimination : actualisation de fiches pratiques

Le ministère du Travail a mis à jour en janvier 2020 deux fiches pratiques relatives au harcèlement et à la discrimination.

Modèle de décision unilatérale de versement de la prime exceptionnelle

La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020.

Modèle d'accord collectif sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la possibilité pour l'employeur de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour l'année 2020 par accord collectif s'il met en œuvre un accord d'intéressement à la date de versement de cette prime. Il s'agit soit un accord collectif avec un ou plusieurs délégués syndicaux ou avec un salarié mandaté par une organisation syndicale représentative dans l'entreprise ou au sein du CSE ou CE par un vote positif sur le projet de l'employeur à la majorité des membres présents lors de la réunion du comité ou à la majorité des 2/3 du personnel d'un projet d'accord présenté par l'employeur.

DEB/DES : Taux de change à retenir pour les déclarations déposées le 12 mars 2020

Les taux de change mensuels pouvant être retenus pour déposer la Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES) des opérations de février 2020 ont été publiés.

Titres-restaurant 2020 : revalorisation de la part patronale

À partir du 1er janvier 2020 la limite d'exonération de la participation de l'employeur sur les titres-restaurant est revalorisée en application de la loi de finances pour 2020.

URSSAF : délais supplémentaires de paiement de cotisations

Dans une brève publiée le 20 janvier 2020, le site de l'URSSAF précise qu'il est possible de décaler le paiement des cotisations suite aux grèves du mois de décembre.