Représentants du personnel

Les relations avec les représentants du personnel rythment le quotidien des DRH et des RRH, qu’il s’agisse des réunions périodiques avec le CSE (comité social et économique), ou des NAO (négociations annuelles obligatoires) menées avec les DS (délégués syndicaux).

Nos experts en actualité des ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur les problématiques liées aux respects des multiples obligations vis-à-vis de ces IRP (Institutions représentatives du personnel). Ces sujets sont d’autant plus d’actualité que le paysage des IRP a subi d’importantes réformes ces dernières années, suite notamment à la loi dite « Rebsamen », à la loi « El Khomri » et aux fameuses ordonnances « Macron ».

DP (Délégué du personnel), CE (Comité d’entreprise), CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont en effet été fusionnés en une instance unique : le CSE (Comité social et économique), par l’une des ordonnances dite « Macron » de septembre 2017. Par ailleurs, de nouveaux acteurs de la négociation ont été introduits au sein de l’entreprise. Il est aujourd’hui possible de négocier des accords collectifs dans toute entreprise, quel que soit son effectif. Toutes ces réformes génèrent de nouvelles problématiques pour les DRH.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :
    - Un salarié peut-il être inscrit sur une liste de candidats présentée par une organisation syndicale sans son accord ?
    - Comment s’applique le principe de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes lors des élections professionnelles ?
    - Faut-il consulter le CSE en cas de mise en place du télétravail ?
    - Quelles sont les entreprises soumises à la NAO ? »
    - Avec qui l’employeur peut-il négocier dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux ?

Ressources humaines : les compétences des experts SVP

Ressources humaines - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Pôle emploi : revalorisation de trois allocations de solidarité pour 2020

Le décret n° 2020-669* du 2 juin 2020 publié au Journal officiel du 4 juin 2020 revalorise l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation temporaire d'attente (ATA) et l'allocation équivalent retraite (AER)

Coronavirus : Les déplacements professionnels en Allemagne sont-ils possibles ?

Vous souhaitez envoyer votre salarié en Allemagne pour un déplacement professionnel dans les jours qui viennent ? Attention, celui-ci ne sera peut-être pas possible ! Explications ci-dessous.

Covid-19 : Report de date limite pour le dépôt de la déclaration sur la politique de prix de transfert

En raison des multiples reports octroyés aux entreprises pour les échéances déclaratives, l'administration fiscale décale la date limite de dépôt de la déclaration 2257-SD sur la politique de prix de transfert au 31 décembre 2020.

Coronavirus (COVID 19) – Alertes du 4 juin 2020

Face à la pandémie COVID 19, SVP réalise gratuitement une veille à destination des entreprises et des collectivités. Une équipe de veilleurs collecte quotidiennement toutes les informations officielles, réglementaires et économiques permettant d'anticiper et mesurer les risques dans un environnement professionnel. Retrouvez toutes les informations pouvant vous aider dans votre prise de décision (mesures sanitaires, appui aux entreprises (aides et mesures fiscales), obligations des employeurs et impact économique du coronavirus…)

Mesure de l'audience des organisations syndicales dans les TPE : publication d'un arrêté

Taux d'intérêt en moyenne mensuelle – mai 2020

Consultez, en téléchargement, la valeur des principaux taux d'intérêt pratiqués en France pour le mois de mai 2020 :  EONIA, TMO, TME, Euribor.

Taux de change au 29 mai 2020 et en moyenne mensuelle

Consultez, en téléchargement, la valeur du dollar US, du real brésilien, du yuan renminbi chinois et d'autres devises par rapport à l'euro au 29 mai 2020 et en moyenne mensuelle pour le mois de mai 2020.

Les enfants bénéficiant d'un droit de visite et d'hébergement entrent-ils dans la composition familiale pour l'attribution des logements sociaux ?

La mise en œuvre des plafonds de ressources pour l'attribution des logements sociaux a fait l'objet de plusieurs modifications pour 2019 suite aux dispositions de la loi ELAN du 23 novembre 2018 et notamment au sujet des enfants bénéficiant d'un droit de visite et d'hébergement au domicile de l'un des parents.

Activité partielle et expatriation : le ministère du Travail apporte ses précisions

Dans le cadre d'une réponse ministérielle publiée le 12 mai 2020*, le ministère du Travail détaille le statut des salariés de droit français travaillant dans des pays tiers au regard du régime de l'activité partielle.

Urssaf : mesures exceptionnelles pour les entreprises et les indépendants

Dans les actualités publiées le 29 mai 2020, le site de l'Urssaf fait le point sur les mesures exceptionnelles dont peuvent bénéficier les entreprises et les indépendants présentant de sérieuses difficultés de trésorerie.