Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Rupture du contrat de travail

    La relation contractuelle peut prendre fin à l’initiative de l’employeur, du salarié ou d’un commun accord. L’employeur désirant licencier un salarié doit avoir un motif (personnel au salarié ou économique) et respecter la procédure en rapport avec ce motif. De son côté, le salarié souhaitant quitter l’entreprise peut donner sa démission qui s’impose à l’employeur.

    Le salarié et l’employeur peuvent enfin se mettre d’accord pour rompre le contrat de travail en négociant une rupture conventionnelle. Celle-ci suppose le respect d’une procédure particulière : entretien pour s’accorder sur les modalités de la rupture (notamment date de départ du salarié et montant de l’indemnité de rupture), respect d’un délai de rétractation et d’homologation etc.

    Les ruptures du contrat de travail peuvent être source de contentieux. C’est pourquoi, nos experts formés pour tout type de questions en ressources humaines accompagnent les DRH (Directeurs des ressources humaines) en leur apportant diverses informations sur les problématiques liées à une rupture du contrat de travail comme par exemple les motifs de licenciement, la procédure à suivre en fonction du mode de rupture dans l’objectif de sécuriser la fin de la relation contractuelle. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions en ressources humaines que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de questions en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Est-il possible de licencier un salarié pour motif économique après une baisse du chiffre d’affaires ?

    - Quelle est la durée du préavis de démission d’un salarié agent de maîtrise dans la convention commerce de gros ?

    - Faut-il consulter le comité d’entreprise lorsqu’une rupture conventionnelle est négociée avec un membre du CSE ?

    Ressources humaines : les compétences des experts SVP

    Ressources humaines - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Travailleurs handicapés : un questions-réponses sur l'aide à l'embauche

    Le ministère du Travail a publié le 20 octobre 2020, un questions-réponses sur l'aide à la mobilisation des employeurs pour l'embauche des travailleurs handicapés (AMEETH).

    Lire la suite >>


    DEB/DES : Taux de change à retenir pour les déclarations déposées le 11 décembre 2020

    Les taux de change mensuels pouvant être retenus pour déposer la Déclaration d'Echanges de Biens (DEB) et la Déclaration Européenne de Services (DES) des opérations de novembre 2020 ont été publiés.

    Lire la suite >>


    Emplois francs : le renforcement du dispositif est acté

    Un décret n°2020-1278 du 21 octobre 2020*, publié au Journal officiel du 22 octobre, modifie certaines modalités relatives aux emplois francs.

    Lire la suite >>


    Réforme aux Pays-Bas : les heures d'astreinte mieux encadrées (4/4)

    Les Pays-Bas ont connu une importante réforme sociale dans une loi entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Plusieurs aspects ont été modifiés, notamment la protection des salariés d'astreinte.

    Lire la suite >>


    Sécurité dans les transports : dispositifs de " descente à la demande "

    Décret tirant les conséquences de l'article 101 de la loi n° 2019-1428 d'orientation des mobilités et supprimant les obstacles réglementaires à la mise en œuvre du dispositif de la descente à la demande

    Lire la suite >>


    Cotisations sociales : publication d'un modèle de proposition de protocole transactionnel 

    Un arrêté publié au Journal officiel du 20 octobre 2020* fixe le modèle de proposition de protocole transactionnel entre un cotisant et un organisme de recouvrement.

    Lire la suite >>


    Commande publique : avances dans les marchés publics

    Simplification des conditions d'exécution financières des marchés publics : suppression du plafonnement des avances, obligation de constituer une garantie à première demande

    Lire la suite >>



    Un portefeuille de compétences pour les métiers de demain

    La pandémie de la Covid-19 a provoqué des changements majeurs dans le monde du travail en touchant à la fois les perspectives des employeurs et celles des salariés. Plusieurs études menées en période post-Covid révèlent le développement de tendances nouvelles et mettent en lumière l'accélération des changements structurels et organisationnels qui touchent les entreprises et le marché du travail, déjà marqué par une pénurie des compétences et des difficultés de recrutement.

    Lire la suite >>


    Couvre-feu : le ministère du Travail actualise son protocole sanitaire

    Le ministère du Travail a publié le 16 octobre 2020 une nouvelle version du "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19"* afin de tenir compte du couvre-feu instauré dans certaines zones.

    Lire la suite >>