Rupture conventionnelle et arrêt maladie
La Cour de cassation admet la possibilité pour un employeur de conclure une rupture conventionnelle avec un salarié ou des salariés en arrêt maladie. Toutefois, conclure un tel mode de rupture conventionnelle du contrat de travail avec un salarié en arrêt de travail malade peut, parfois, être risqué car ce dernier peut faire valoir que sa maladie a altéré son consentement. En cas de vice de consentement, la sanction est la nullité de la rupture conventionnelle et la requalification de la rupture du contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
La rupture conventionnelle peut, en principe, être valablement conclue avec un salarié ou des salariés en arrêt maladie
Selon les dispositions du Code du travail, l’employeur et le salarié en arrêt de travail peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. La rupture conventionnelle qui n’est ni un licenciement, ni une démission, ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties. Elle résulte d’une convention signée d’un commun accord par l’employeur et le salarié dont la liberté de consentement est garantie.
La loi ne donne aucune précision quant à la validité d’une rupture conventionnelle conclue avec un salarié en arrêt maladie. L’administration précise que dans les cas de suspension du contrat de travail ne bénéficiant d’aucune protection particulière (congé parental d’éducation, congé sabbatique, congé sans solde, etc…), aucune disposition n’interdit aux parties de conclure une rupture conventionnelle.
La Cour de cassation valide la rupture conventionnelle conclue par un salarié en arrêt maladie au moment de la signature de la convention dès lors que son consentement est libre et éclairé.
La rupture conventionnelle conclue avec un salarié en arrêt maladie est valable si toutes les garanties d’un consentement libre et non équivoque sont prises par l’employeur
Selon les dispositions du Code du travail, l’employeur et le salarié conviennent du principe d’une rupture conventionnelle lors d’un ou plusieurs entretiens au cours desquels le salarié peut se faire assister.
Il a été jugé que n’est pas valable la convention de rupture conventionnelle intervenue en période de suspension de contrat de travail pour maladie sans que le salarié soit mis en mesure de se faire assister, ce qui caractérise la précipitation qui pèse sur la liberté de consentir.
Selon les juges, le salarié est fondé à invoquer une situation de contrainte qui est une cause de nullité de la convention de rupture.
Concernant les modalités d’organisation de l’entretien ou des entretiens, l’employeur doit veiller à laisser un délai suffisant entre la date de l’invitation à entretien de rupture conventionnelle et l’entretien préalable pour permettre au salarié en convalescence de préparer la procédure et éventuellement de prendre contact avec un assistant. Par ailleurs, l’employeur doit s’assurer que l’heure de l’entretien de rupture conventionnelle coïncide avec les heures de sorties autorisées par la Sécurité sociale.
Il a été jugé également que la rupture conventionnelle n’est pas valable lorsque la convention de rupture est conclue à l’issue du premier entretien sans que le salarié en arrêt maladie ait pu disposer d’un temps de réflexion alors que le salarié a un état fragile et qu’il était revenu au travail depuis seulement trois jours après trois mois et demi d'arrêts de travail quasiment ininterrompu.
La rupture conventionnelle n’est pas valable si le salarié en arrêt maladie ne dispose pas de toutes ses facultés mentales
La sincérité du consentement à la rupture conventionnelle du salarié peut être remise en cause lorsque ce dernier semble être en situation de « fragilité ».
Ainsi, la Cour de cassation a invalidé une rupture conventionnelle en raison de l’existence d’une altération des facultés mentales du salarié, lors de la signature de la convention de rupture, de nature à vicier son consentement.
Dans cette affaire, un salarié, sujet à de graves problèmes, sollicite son employeur en vue de la conclusion d’une rupture conventionnelle. L’employeur accède à cette demande.
Après la rupture du contrat de travail, le salarié demande la nullité de la rupture conventionnelle au motif du vice de son consentement.
Son argumentation repose sur la production de plusieurs certificats médicaux établis postérieurement à la rupture du contrat de travail qui attestent qu’il n’est pas mentalement apte à prendre une décision.
La Cour d’Appel s’appuie sur différents certificats médicaux faisant état de « troubles neuropsychologiques déjà présents », « un état de santé altéré », « le constat d’une tumeur à évolution lente du salarié ne lui conférait ni la sérénité suffisante, ni même l’aptitude pleine et entière nécessaire pour négocier la rupture de son contrat de travail ».
La Cour de cassation approuve la décision de la Cour d’Appel, annule la convention de rupture conventionnelle et requalifie la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Il est donc important de mener une procédure de rupture conventionnelle avec prudence lorsqu’il s’agit d’un salarié en arrêt de travail pour maladie ou qui revient de maladie ou encore qui fait état de dépression ou de « burn-out ».
Article L 1237-11 du code du travail
Circulaire DGT n° 2009-04 du 17 mars 2009
Cass.Soc. 30 septembre 2013, n° 12-19.711
Article L 1237-12 du code du travail
Cour d’Appel d’Amiens du 11 janvier 2012, n° 11-00555
Cour d’Appel de Lyon du 7 novembre 2013, n° 12-04126
Cass.Soc. 16 mai 2018, n° 16-25.852
Ressources humaines : les compétences des experts SVP
Ressources humaines - les articles de nos experts
Les articles des experts SVP sur le même thème
Taxe d'apprentissage : de nouvelles échéances pour la régularisation
Auparavant directement versé aux établissements et/ ou formation éligibles, le solde de la taxe d'apprentissage doit désormais être déclaré et versé par les employeurs auprès de l'Urssaf. Des précisions ont été communiquées récemment sur la régularisation des déclarations.
Prolongation du dispositif "Action Cœur de ville" pour 2023-2026 : quelles modalités de mise en œuvre ?
Une instruction relative à la prolongation du programme "Action Cœur de ville", signée par la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure, a été publiée le 24 mai 2023 sur le site circulaire.gouv.fr.
FNE-Formation : une nouvelle instruction fixe les priorités pour 2023
Une instruction du ministère du travail, signée le 21 avril 2023, fixe l'ensemble des règles applicables au dispositif de FNE-formation pour l'année 2023.
Égalité professionnelle Femmes-Hommes, durée légale du travail : actualisation de fiches pratiques
Sur le site du ministère du Travail, deux fiches pratiques ont été mises à jour le 30 mai 2023 concernant l'égalité professionnelle Femmes-Hommes et la durée légale du travail.
100 millions d'euros pour soutenir les territoires dans la réalisation de leur réseau cyclable en 2023
Les ministres, Christophe Béchu et Clément Beaune, ont lancé un nouveau programme de financement visant à développer les infrastructures cyclables dans les communautés de communes et d'agglomération des territoires les moins urbanisés.
VAE inversée : un décret fixe les modalités de l'expérimentation
Un décret publié au Journal officiel du 27 mai 2023 fixe les modalités de l'expérimentation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) inversée introduite par la loi Marché du travail du 21 décembre dernier.
Travail illégal : un nouveau plan pour la période 2023-2027
Un nouveau plan national de lutte contre le travail illégal a été lancé le 22 mai 2023 par le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Ce plan prévoit 34 mesures pour lutter contre le travail illégal jusqu'en 2027.
Renforcement du dispositif de partage de la valeur : le projet de loi portant transposition de l'ANI est adopté en conseil des ministres
Le conseil des ministres a adopté, le 24 mai 2023, le projet de loi portant transposition de l'accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise.
Lancement d'une consultation publique pour s'adapter au réchauffement climatique
Le ministre de la Transition écologique a ouvert la phase de consultation publique du projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC)
Mandat prud'homal 2023-2025 : précisions sur l'attribution des sièges et sur les candidatures
Deux arrêtés, en date du 27 avril 2023 et du 12 mai 2023, fixent l'attribution des sièges de conseiller·ère·s prud'hommes ainsi que le calendrier de dépôt des candidatures et la liste des sièges vacants pour le mandat prud'homal 2023-2025.
Déconjugalisation de l'AAH : derniers réglages avant son entrée en vigueur
Le décret du 11 mai 2023 fixe les dernières modalités de la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) en vue de son en entrée en vigueur le 1er octobre 2023.
Mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse : mise à jour du guide à destination des préfets
Ce guide sur les mesures de restriction des usages de l'eau en période de sécheresse s'adresse aux services chargés de leur prescription en métropole et en outre-mer et permet d'optimiser l'organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie. Il est publié par le ministère de la Transition écologique avant cet été qui risque d'être marqué par une nouvelle canicule et une pénurie de la ressource.
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : la loi est promulguée
La loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est parue au Journal officiel du 20 mai 2023. Elle a été validée par le Conseil Constitutionnel dans sa décision du 17 mai 2023.
Augmentation du salaire minimum en Pologne
En réponse à la hausse de l'inflation, la Pologne a décidé d'augmenter deux fois le salaire minimum en 2023. Cette augmentation entraine des modifications de certains avantages sociaux.
Egalité F/H des dirigeants : de nouvelles précisions sur la procédure de sanction
Le décret n°2023-370 du 15 mai 2023 publié au JO du 16 mai précise les conditions et procédure d'application de la pénalité financière applicable en matière d'égalité femmes/hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.
Projet de loi relatif à l'industrie verte : mesures concernant les collectivités territoriales
Le projet de loi (texte n° 607) relatif à l'industrie verte a été déposé au Sénat le 16 mai 2023. Il s'articule autour de trois exigences, qui contribuent chacune à renforcer l'attractivité du territoire pour le développement d'industries vertes : faciliter l'implantation et le développement de sites industriels, financer l'industrie verte, favoriser les entreprises vertueuses. Ci-dessous une sélection d'articles qui pourraient intéresser les collectivités territoriales.
Artistes-auteurs : la campagne de déclarations de revenus 2022 est ouverte
Dans une actualité du 12 mai 2023, l'URSSAF précise les modalités déclaratives des revenus des artistes-auteurs.
Mobilité urbaine : premier appel à projets "Marche du Quotidien" de l'ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a lancé son premier appel à projets intitulé "Marche du Quotidien" dans le cadre du Plan vélo et marche 2023-2027. Objectif : soutenir les collectivités qui souhaitent replacer la marche au cœur de leurs politiques de mobilité et d'aménagement urbain.
Dotations versées par l'Etat aux collectivités territoriales : un décret précise les modalités de calcul
Le décret n° 2023-352 du 9 mai 2023 portant diverses mesures relatives aux dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales a été publié au JO du 11 mai 2023. Il tire les conséquences réglementaires des mesures adoptées en lois de finances initiales pour 2023 en matière de dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et de péréquation des ressources fiscales.
Covid-19 : l'obligation vaccinale des soignants est levée
Le décret n° 2023-368 publié au Journal officiel du 14 mai 2023 suspend, à compter du 15 mai, l'obligation vaccinale contre la covid-19 des professionnels et étudiants qui y étaient soumis.
Webinaire SVP : RGPD et droit social, êtes-vous à jour ?
Nous allons passer en revue les problématiques que pose le RGPD en matière de droit social et les aborder sous un angle pratique et méthodologique à savoir : quelles questions dois-je me poser face une problématique RGPD-RH ?
Indices des prix à la consommation – avril 2023
Consultez les dernières valeurs de l'indice des prix à la consommation France Entière et Ménages Urbains parues le 12/05/2023 et téléchargez l'évolution des IPC depuis septembre 2020.
Mobilité internationale des apprentis, stages et formations ciblées : des réformes sont en cours
La proposition de loi facilitant la mobilité internationale des alternants a été adoptée le 11 mai en première lecture par l'Assemblée Nationale et le dossier de presse du gouvernement concernant la réforme des lycées professionnels apporte des précisions sur les futures ambitions.
Investissement des collectivités locales en 2022 : publication du bilan du soutien de l'Etat
La DGCL a publié le bilan de soutien de l'Etat à l'investissement des collectivités locales en 2022.
Revalorisation du Smic : quelles incidences en matière de législation retraite ?
Comme à chaque revalorisation du SMIC, les nombreuses incidences en paie engendrent des questionnements. Une circulaire de la CNAV et un arrêté ministériel viennent préciser certaines des incidences à la hausse du SMIC au 1er mai 2023.
Indice Syntec : publication de l'indice de mars 2023
Consultez les dernières valeurs de l'indice du coût de la main d'œuvre Syntec parues le 28/04/2023 et téléchargez le document présentant l'évolution de cet indice depuis septembre 2020. A compter de septembre 2022 et la publication de l'Indice Révisé, seul ce dernier sera désormais suivi et publié. Conformément aux préconisations de l'INSEE, a été calculé un " coefficient de raccord ", égal au rapport de la valeur de l'Indice Révisé à août 2022 et de la dernière valeur publiée de l'ancien indice. Il s'établit à 0,97975 (280,6 / 286,4). Ce coefficient de raccord peut servir aux utilisateurs qui, pour des raisons contractuelles, souhaiteraient poursuivre la série arrêtée.
Plan Vélo et Marche : 2 milliards d'euros d'investissements par l'Etat d'ici à 2027
Le gouvernement a présenté son deuxième plan vélo qui sera doté de 2 milliards d'euros au cours de la période 2023-2027. L'État souhaite notamment booster le développement d'infrastructures pour la pratique du vélo, en lien avec les collectivités.
Bulletin de paie et montant net social : précisions du ministère du Travail
La foire aux questions du ministère du Travail relative au montant net social a été mis à jour. Des précisions sont ajoutées concernant les exonérations et les allègements de cotisations sociales.
Le télétravail désormais réglementé en Pologne
Jusqu'à présent, le télétravail n'était pas réglementé en Pologne. Le 6 février 2023, une loi encadrant -entre autre- le télétravail a été publiée en Pologne. Les dispositions relatives au télétravail sont entrées en vigueur le 7 avril 2023.
Activité partielle de longue durée (APLD) : mise à jour des questions-réponses
Trois fiches pratiques ont été mises à jour sur le site du ministère du Travail au sujet de l'activité partielle de longue durée. Les questions-réponses portent notamment sur l'activité partielle dans le contexte de la guerre en Ukraine.